Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : stable.
Maïs : La poursuite des ventes non commerciales laisse croire de plus en plus que le marché adopte une tendance baissière à court terme.
Soja : Un regain d’achats commerciaux pourrait pousser le marché du soja à poursuivre son redressement, mais le marché demeure susceptible de devenir baissier.
Blé : Le marché maintient sa tendance neutre et les négociateurs commerciaux suspendent leurs activités.
Bovins : D’importants achats commerciaux récents rendent le marché un peu plus optimiste.
CALENDRIER
14 septembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de septembre
MAÏS

Le rendement par État n’a pratiquement pas subi de changement, et le USDA a à peine diminué le rendement moyen, qui est passé de 123,4 à 122,8 boisseaux/acre. La superficie de récolte est la même, et semble toujours trop élevée à plus de 90 % de superficie ensemencée.
Les stocks de fin d’année pour 2011-2012 ont augmenté, passant de 1021 le mois passé à 1181 millions de boisseaux. Les exportations ont été révisées à la baisse, passant de 1550 à 1540 millions de boisseaux, ce qui semble encore trop élevé. La grande surprise est venue au niveau de l’alimentation, la donnée passant de 4550 à 4400 millions de boisseaux. Si l’on fait fi de la question entourant la validité de cette donnée, un changement aussi grand à ce temps-ci de l’année est étonnant et nombreux sont ceux qui croient que le USDA ne fait qu’ajuster les chiffres afin d’équilibrer le bilan.
Les stocks de report ont contribué à faire monter les stocks de fin de campagne pour la nouvelle récolte, qui sont passés de 650 à 733 millions de boisseaux. La quantité de maïs destinée à l’alimentation animale est passée de 4075 à 4150 millions de boisseaux, ça semble se maintenir dans la partie inférieure de la fourchette. Les exportations ont légèrement diminué, de 1300 à 1250 millions de boisseaux, mais aucun changement n’a été apporté pour l’utilisation de maïs à des fins de production d’éthanol.
Les stocks de fin d’année à l’échelle mondiale annoncés par le USDA sont bien supérieurs aux attentes. La production en Europe a subi une coupure de près de 4 millions de tonnes.
Au premier coup d’œil, les chiffres semblent négatifs. Toutefois, en raison des ajustements apportés à l’alimentation et du maintien de la superficie de récolte, nombreux croient que le USDA a ignoré les préoccupations pour l'instant, mais qu’il n’aura pas le choix de les considérer tôt ou tard.
Hier, les fonds ont été de grands vendeurs et le contrat de décembre (CZ12) a clôturé à son plus bas niveau depuis la mi-juillet. Comme la récolte est en cours et que les agriculteurs commenceront à vendre, il se peut que le prix ne remonte pas de sitôt au niveau de 8 $, mais les fonds ont probablement encore une grande capacité d’investissement vu leur liquidation récente.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
69,76 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,82 $ - Taux de change à midi hier :
0,9757 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
122,98 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
434 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
435 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
0,55 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,22 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le dollar chute à son niveau le plus bas des sept derniers mois par rapport au yen à l’approche de la décision de la Réserve fédérale au sujet de l’achat d’obligations.
- Le Chili remettra probablement à plus tard la baisse de son taux d’intérêt en raison de l’augmentation des prévisions de croissance.
- La Banque centrale suisse maintient le plafond du franc.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole approche de son sommet des trois dernières semaines en raison des troubles au Yémen et en Libye.
- Des manifestants tentent de prendre d’assaut l’ambassade des États-Unis au Yémen.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le jeudi 13 septembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le vendredi 14 septembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 14 septembre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 4 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le jeudi 13 septembre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 8 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
18 – 22 septembre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
18 – 22 septembre 2012

Amérique du Sud

