CALENDRIER
22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet
MAÏS

Hier, le USDA n’a pas changé ses projections de stocks de report de maïs de l’ancienne récolte et de la nouvelle récolte. Dans le cas du maïs de la dernière récolte, le USDA a diminué les exportations de 50 millions de tonnes (de 1700 à 1650) mais augmenté l’utilisation à des fins de production d’éthanol de 50 millions de boisseaux (de 5000 à 5050). L’augmentation dans le cas de l’éthanol semble correcte alors que la diminution des exportations serait conservatrice. Plusieurs s’entendent plutôt sur des exportations de 1600 millions de tonnes puisque le rythme est extrêmement lent. On se demande encore quel pourcentage de la perte en exportations est compensé par une augmentation de l’utilisation fourragère.
Le USDA n’a pas touché au rendement, comme on s’y attendait en fonction des années passées – par contre, pratiquement personne dans le marché n’utilise actuellement une prévision aussi élevée. Le marché s’en tient à une estimation tournant plutôt autour de 160 boisseaux/acre.
Le marché a procédé à une liquidation du contrat à terme de décembre (CZ12) à la suite de l’annonce de l’augmentation des stocks de report de la prochaine récolte, mais les négociateurs gardent à l’esprit les conditions météorologiques. Étant donné que les conditions météo sont inquiétantes dans de nombreux secteurs clés de la Corn Belt, une quantité importante de couvertures a été levée au cours des derniers jours. Les prévisions pour la prochaine semaine se sont améliorées hier après-midi, mais l’étendue ne satisfait pas tout le marché. Cependant, encore une fois, il semble qu’on veuille oublier la déception des derniers événements et se concentrer sur ceux à venir, en espérant qu’ils seront plus encourageants.
Nous avons pu voir pour la première fois comment le marché se comporte maintenant qu’il est ouvert pendant la publication des rapports; le contrat de juillet (CN12) s’est négocié à une différence de 23 cents à l’intérieur de 3 minutes après la publication du rapport (atteignant 5,98 $ puis chutant à 5,75 $). Il y a eu beaucoup de réactions exagérées avant que le marché procède à l’analyse des chiffres.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
91,61 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,13 $ - Taux de change à midi hier :
1,0268 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
170,29 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
392 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
404 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
29,85 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le yen et le dollar restent faibles par rapport à l’euro.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole fluctue à New York alors que l’AIE a annoncé une amélioration de l’approvisionnement mondial.
- Le prix du pétrole chute avant la réunion de l’OPEP et la publication des données relatives aux stocks de brut aux États-Unis.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de jeudi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 14 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 15 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

