Contrat à terme du maïs à 7 h 35 HAC : en baisse importante.
Maïs : Le marché du maïs continue de s’annoncer baissier sur le plan technique; le contrat de décembre a clôturé sous la moyenne mobile à 50 jours à 7,83 $.
Soja : Le soja a entraîné les marchés de grains à la baisse mardi en raison de la poursuite de la liquidation des positions longues non commerciales; le contrat de novembre a clôturé en baisse pour une septième fois en huit jours.
Blé : La tendance à court terme demeure neutre en ce qui a trait au marché du blé à Chicago, mais elle pourrait bientôt s’orienter à la baisse si les pertes s’intensifient dans le maïs et le soja.
Bovins : Un regain d’achats des deux côtés du marché a permis de solides gains dans le marché du bœuf mardi, mais le contrat d’octobre s’est encore une fois buté à une résistance ferme près de 127,30 $.
CALENDRIER
12 septembre : Publication du rapport du USDA
14 septembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de septembre
MAÏS

La plupart des négociateurs ne semblent s’attendre à rien de renversant ce matin, mais comme le marché est très volatile cette année et que le rapport de septembre des années passées a déjà causé des surprises, on ne sait jamais. Un rendement entre 117 et 124 boisseaux/acre ne causerait pas de soubresaut. Aussi, il sera intéressant de voir si le USDA révise à la baisse son pourcentage de superficie récoltée.
Les valeurs CIF se sont quelque peu raffermies hier puisqu’elles continuent de réagir à la flambée des prix dans le transport maritime en début de semaine, mais les prix du transport fluvial ont reculé. La récolte de maïs avance et se déplace vers le nord, ce qui exerce de la pression sur la base.
La EPA a prolongé de 15 jours la période de commentaires au sujet de l’abandon des exigences relatives au carburant renouvelable, ce qui nous approche de la date de l’élection, et une décision n’est pas attendue avant la fin de novembre, soit après l’élection.
Le contrat de décembre (CZ12) a clôturé sous la moyenne mobile à 50 jours et est ce matin à 7,86 $. Hier, le prix de clôture était le plus bas depuis la fin juillet.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
70,58 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,88 $ - Taux de change à midi hier :
0,9724 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
124,03 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
437 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
435 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
0,71 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 0,58 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- La Chine diminue sa production de zinc, ce qui contribue à faire baisser le surplus de stocks.
- Le marché des produits de base, qui était pessimiste, devient soudainement optimiste, alors que les négociateurs s’attendent à des mesures de stimulation économique de la part des banques centrales.
- L’évaluation de la production de maïs par le USDA est plus élevée que prévu à la suite de la sécheresse connue aux États-Unis.
DEVISES
- Le Tribunal constitutionnel donne son aval au fonds de secours permanent, ce qui permet à l’euro de grimper à son plus haut niveau en 4 mois.
- Le dollar canadien s’approche de son sommet des 13 derniers mois grâce à l’optimisme qui règne en ce qui concerne la reprise économique mondiale.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole augmente pour une sixième journée en raison de la décision rendue en faveur du mécanisme de sauvetage de l’euro et de la spéculation sur des mesures de stimulation économique.
- Le président des États-Unis et le premier ministre d’Israël tentent de s’entendre sur la manière de gérer la menace nucléaire iranienne.
- L’écart entre les bruts brent et WTI s’amincit puisque la production en mer du Nord rebondit.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 12 septembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 13 septembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 13 septembre 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 4 septembre 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mercredi 12 septembre 2012 à 7 h 00 HAC

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 8 septembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
17 – 21 septembre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
17 – 21 septembre 2012

Amérique du Sud

