Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HNC : en légère hausse
Maïs : Le marché du maïs a fait extrêmement belle figure en comparaison des autres grains vendredi; le niveau de support clé pour le contrat de décembre demeure près de 7,33 $.
Soja : Le contrat de soja de janvier a traversé le niveau de support à long terme près de 14,52 $ vendredi, ce qui a pour effet de renforcer la tendance à la baisse. Toutefois, le marché est en condition de survente excessive.
Blé : Le marché du blé a clôturé en baisse importante vendredi, mais a tout de même réussi à réaliser de solides gains hebdomadaires et est ainsi resté dans la partie supérieure de la tendance neutre.
Bovins : Les contrats de bœuf ont connu une autre bonne journée; le contrat le plus activement négocié, celui de décembre, continue de susciter l’intérêt du côté commercial.
CALENDRIER
14 novembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de novembre
22 novembre : Marché fermé – Thanksgiving
23 novembre : Dernier de négociation des options sur les contrats à terme de décembre
MAÏS

Le USDA a à peine modifié les données concernant le maïs aux États-Unis. Le rendement a été revu un peu à la hausse, augmentant par le fait même les stocks de fin de campagne, qui sont passés de 619 à 647 millions de boisseaux. Les importations ont été augmentées de 25 millions de boisseaux pour atteindre 100 millions de boisseaux, mais ça semble toujours trop faible. Le maïs destiné à des fins de production d’éthanol n’a pas changé, et ça paraît encore trop élevé à 4500 millions de boisseaux.
Aucun changement n’a été apporté à la prévision de production en Amérique du Sud, ce qui est correct pour l’instant puisqu’il est encore très tôt, mais on croit que la donnée pourrait être révisée à la baisse éventuellement étant donné que les conditions météo en Argentine sont toujours humides. Les stocks de report à l’échelle mondiale sont sensiblement les mêmes. Les importations européennes ont été augmentées de 5 à 6,5 millions de tonnes, mais ce chiffre semble trop bas considérant l’agressivité de la demande en remplacement du blé.
Le USDA n’a publié aucune donnée justifiant un changement de tendance dans le maïs puisqu’il demeure hésitant à laisser refléter dans son rapport la baisse de la demande nationale qui paraît se dessiner. On semble se diriger vers un resserrement des stocks mondiaux plus important que ce qui a été annoncé, mais probablement vers des stocks de fin de campagne plus élevés aux États-Unis.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,19 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,10 $ - Taux de change à midi hier :
1,0006 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,79 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
629 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
648 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
26,33 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Les spéculateurs diminuent leurs paris sur une hausse des prix des produits de base alors que les prix ont connu leur hausse la plus importante en deux mois.
DEVISES
- L’euro se trouve à moins 0,2 % de son creux de deux mois par rapport au dollar dans le contexte des problèmes de solvabilité de la Grèce.
- Le peso mexicain est passé du statut de devise majeure la plus forte au monde à celui de la plus faible le mois dernier puisque la demande des États-Unis est en baisse, ce qui laisse présager un ralentissement de l’économie.
- Les plus grands investisseurs croient que la dégringolade des marchés boursiers à la suite de la réélection de Barack Obama ne tient pas compte de l’amélioration de l’économie mondiale ni de la possibilité que les États-Unis évitent la falaise fiscale.
ÉNERGIE
- Le prix du Brent efface les gains réalisés au cours des deux derniers jours à Londres à l’approche de la rencontre entre les ministres des Finances européens en vue de discuter de l’aide que nécessite la Grèce.
- Le gaz naturel surpassera le pétrole au titre de carburant le plus utilisé aux États-Unis d’ici 2030.
- La production de pétrole aux États-Unis sera plus grande que celle de l’Arabie Saoudite d’ici 2020.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le lundi 12 novembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le mardi 13 novembre 2012
Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 13 novembre 2012 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 6 novembre 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 3 novembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
17 – 21 novembre 2012

Amérique du Sud

