Contrat à terme du maïs : baisse à 7 h 30 HAC.
Maïs : Le marché du maïs a baissé lundi en raison d’un manque d’intérêt du côté non commercial. Si l’état des cultures est moins bon que prévu, cela pourrait offrir un support aux contrats mardi, à moins que le USDA nous réserve des surprises négatives.
Soja : Lorsque le support apporté par les autres marchés s’est envolé, le marché du soja a clôturé en légère baisse. Tout comme dans le cas du maïs, un regain d’intérêt pourrait être déclenché mardi par l’état des cultures qui se détériore et un rapport sur l’offre et la demande qui devrait être positif.
Blé : La couverture de positions à découvert non commerciales en vue de la publication mardi du rapport sur l’état de l’offre et de la demande a permis une clôture légèrement en hausse. On s’attend à ce que les stocks mondiaux se resserrent mardi matin, mais qu’ils demeurent tout de même abondants.
Bovins : Le marché des bovins gras n’a pas réussi à poursuivre son redressement entamé la semaine dernière. La tendance à long terme est à la hausse, mais la tendance à court terme n’arrive pas à l’imiter puisqu’elle échoue constamment à percer le niveau de résistance de la série de sommets atteints en mai.
CALENDRIER
12 juin : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet
MAÏS

Les résultats des inspections à l’exportation publiés hier étaient loin derrière les prévisions à 17,029 millions de boisseaux. Il faut s’attendre à une diminution des exportations de maïs annoncées par le USDA aujourd’hui pour 2011-2012. Les secteurs clés du sud de l’Illinois ont finalement reçu de la pluie hier; l’étendue et la quantité étaient satisfaisantes. Ces secteurs figuraient parmi ceux qui n’avaient pas profité des derniers événements de précipitation et qui en avaient le plus besoin. Ce matin, il faudra prêter attention à tout changement dans le rendement et dans les exportations de maïs.
L’état des cultures a connu une baisse de 6 % hier après-midi dans l’évaluation de bon à excellent, ce qui est un peu plus élevé que prévu. L’Illinois a chuté de 10 % et l’Iowa de 8 %.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
90,48 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,84 $ - Taux de change à midi hier :
1,0283 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
168,43 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
386 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
408 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
29,28 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le yen se déprécie puisque le FMI déclare qu’il est surévalué; il recommande de mettre en place des mesures d’assouplissement.
- Les devises asiatiques s’affaiblissent, particulièrement le won de Corée du Sud, alors que l’optimisme en Europe se dissipe.
- L’indice de la valeur du dollar américain pourrait chuter à son plus bas niveau en un mois selon une analyse technique.
ÉNERGIE
- Les commentaires du ministre du pétrole de l’Arabie Saoudite et l’augmentation du nombre de pays exemptés des sanctions liées au pétrole iranien font chuter le prix du pétrole pour une quatrième journée.
- Les États-Unis exemptent l’Inde et la Corée du Sud des sanctions liées au pétrole iranien.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de mercredi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 13 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

