Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : Le marché du maïs a été en montagnes russes hier, avec une hausse de 30 cents à un certain moment, puis une baisse de 30 cents plus tard dans la journée. Les facteurs fondamentaux continuent d’indiquer un marché à la hausse, mais une survente technique pourrait déclencher une autre liquidation de positions longues non commerciales.
Soja : Comme le marché du maïs, celui du soja a connu des hauts et des bas; le contrat de novembre s'est établi dans une fourchette de 1/4 de cent à 70 cents. Sur le plan technique, le marché demeure en condition de survente et dans la partie supérieure de la fourchette de prix historique.
Blé : Le blé s’est négocié à un prix plutôt stable, contrairement au maïs et au soja, et a clôturé en hausse grâce à un solide intérêt commercial tard dans la journée; les perspectives d’offre et de demande à long terme deviennent de plus en plus positives.
Bovins : La pression exercée par le marché du maïs a mené à une baisse importante à la clôture en ce qui a trait aux contrats à livraison différée puisque les inquiétudes se sont atténuées concernant une éventuelle liquidation des cheptels.
CALENDRIER
13 juillet : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
MAÏS

Le USDA a été plus agressif que prévu, abaissant le rendement à un niveau inférieur aux prévisions du marché, soit 146 boisseaux/acre. Le marché utilise vraisemblablement un rendement encore plus bas, mais comme le USDA a l’habitude d’être plutôt conservateur, le rendement annoncé hier a été une surprise. Le USDA n’a pratiquement pas changé le pourcentage de la superficie qui sera récoltée. Pourtant il semble impensable d’atteindre
92 %, il est donc facile de s’imaginer une diminution de plus de 600 millions de boisseaux si aucun changement n’est apporté au rendement ni à la superficie semée. Si le rendement continue d’être révisé à la baisse, et en utilisant une récolte de 88 %, la production de maïs pourrait chuter d’un milliard de boisseaux.
Du côté de la demande, le USDA a également été agressif, comme prévu. Le USDA a diminué l’utilisation de maïs pour la production d’éthanol de 100 millions de boisseaux, pour l’alimentation animale de 650 millions de boisseaux et pour les exportations de 300 millions de boisseaux. Si la production de maïs continue de descendre, il est probablement encore possible de procéder à un ajustement à la baisse en raison du changement à l’exigence relative au contenu d’éthanol, qui reste le principal élément de surprise à venir. Au total, les stocks de fin d’année de la nouvelle récolte ont chuté, passant de 1881 à 1183 millions de boisseaux.
Les exportations de l’ancienne récolte ont subi une baisse de 50 millions de boisseaux, ce qui constitue le seul changement d’importance dans le tableau 2011-2012, faisant passer les stocks de fin d’année de la récolte précédente de 851 à 903 millions de boisseaux.
L’inquiétude que le USDA modifie les normes relatives au carburant renouvelable a pris de l’ampleur après l’annonce de la production d’éthanol à 821 barils/jour, la production la plus faible en presque deux ans. Aucune modification n’a été officiellement annoncée, mais les effets néfastes sur le plan technique ont été suffisants pour provoquer une dynamique négative considérable.
Le marché du maïs a été solide sur le plan technique hier en fonction de quelques éléments. La journée d’hier pourrait être un tournant puisque le contrat à terme de décembre (CZ12) a atteint de nouveaux sommets avant de descendre sous le niveau le plus bas d’hier. Cependant, il a glissé jusqu’au gap de la semaine dernière et a rebondi immédiatement en raison d’achats techniques extrêmement importants à 6,85 ¼ $. Ce prix constituera un niveau de support à surveiller. Il reste à voir si le contrat de décembre (CZ12) peut percer le sommet d’hier à 7,48 $ (très positif).
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
99,47 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,74 $ - Taux de change à midi hier :
1,0195 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
183,69 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
390 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
2 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
31,96 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le yen atteint son plus haut niveau en six semaines par rapport à l’euro en raison des inquiétudes relatives à la croissance mondiale.
- Procter & Gamble de même que Philip Morris attribuent les diminutions de leurs prévisions à l’instabilité des devises.
- Le won a subi la plus importante dévaluation parmi les devises asiatiques alors que la Banque de Corée baisse ses coûts d’emprunt, contre toute attente.
- Le Brésil annonce d’autres mesures de stimulation monétaire pour faire suite à la baisse record du taux directeur à 8 %.
- L’aversion pour le risque fait chuter le dollar canadien avant le dépôt du rapport sur le logement.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute à New York alors que l’inquiétude grimpe en ce qui concerne une baisse éventuelle de la demande causée par le ralentissement économique.
- Un pétrolier contenant du brut appartenant au Soudan est coincé au large de Singapour en raison d’une guerre de deux décennies.
- Le Kenya compte forer son premier puits de pétrole en eau profonde le mois prochain.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de vendredi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le vendredi 13 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 14 juillet 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

