Contrat à terme du maïs à 7h15 HNC : en baisse
Maïs : Le marché demeure dans sa tendance neutre, mais les contrats testent la partie inférieure de la fourchette.
Soja : La tendance à la hausse établie récemment ne se maintient que difficilement; elle nécessite un intérêt acheteur plus important de la part des négociateurs non commerciaux.
Blé : La tendance à la baisse continue de se renforcer malgré la survente technique du marché.
Bovins : D’importants achats du côté non commercial pourraient continuer de compenser une éventuelle pression exercée par les négociateurs commerciaux.
CALENDRIER
14 décembre : Dernier jour de négociation des contrats à terme de décembre
21 décembre : Dernier jour de négociation des options sur les contrats de janvier
MAÏS

Le USDA n’a apporté aucun changement au bilan du maïs hier. Nombreux étaient ceux qui s’attendaient à une baisse de la prévision des exportations, ne croyant pas que ce soit réaliste de continuer de viser 1150 millions de boisseaux. On pensait aussi peut-être voir une augmentation de la quantité de maïs destiné à l’alimentation animale (actuellement à 4150 millions de boisseaux), mais il semble que la révision aura lieu seulement en janvier, en même temps que la production.
Les données relatives à l’offre et la demande à l’échelle mondiale ont également peu varié. La prévision de production de l’Argentine a été revue à la baisse de manière très prudente, passant de 28 à 27,5 millions de tonnes. La diminution de la superficie consacrée à la culture du maïs en raison de l’humidité excessive pousse le marché à revoir ses prévisions à la baisse de façon beaucoup plus draconienne que le USDA. Les importations européennes ont été légèrement augmentées de 6,5 à 8 millions de tonnes alors que le marché utilise plutôt une donnée de 10 millions de tonnes et même plus. La production chinoise a été revue à la hausse de 200 à 208 millions de tonnes, donnant ainsi suite aux prévisions de la Chine pour sa production nationale.
La Corée du Sud a procédé à un achat de 238 000 tonnes de maïs d’Amérique du Sud et d’Afrique du Sud au cours de la nuit, et les offres des États-Unis demeurent absentes du portrait.
Le contrat de mars (CH13) a clôturé en baisse pour une quatrième journée hier. Le prochain niveau de support majeur est toujours fixé à 7,1425 $, niveau qui devrait être testé puisque le marché en a assez de la faible demande, particulièrement en exportation.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
85,02 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,62 $ - Taux de change à midi hier :
0,9867 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
151,80 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
433 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
432 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de 1,74 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse prévue de 1,46 $ par rapport à la clôture précédente
PRODUITS DE BASE
- Le prix de l’or approche de son plus haut niveau en une semaine à New York sur la spéculation d’une expansion du programme d’achats d’actifs de la Réserve fédérale.
DEVISES
- Le dollar chute par rapport à l’euro à l’approche de l’annonce de la Réserve fédérale relativement à la mise en place possible d’autres mesures de stimulation monétaire.
ÉNERGIE
- Le prix du brut est en hausse à la suite de l’augmentation des prévisions de demande de pétrole pour 2013 par l’Agence internationale de l’énergie.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 12 décembre novembre 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 13 décembre 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 13 décembre 2012 à 3 h HNC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 4 décembre 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 8 décembre 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
17 – 21 décembre 2012

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours
17 – 21 décembre 2012

Amérique du Sud

