Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 1 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Le marché continue de profiter d’un support technique, ce qui pourrait ouvrir la porte à une reprise vigoureuse jeudi alors que les perspectives commerciales demeurent encourageantes.
Soja : Un intérêt modéré de vente des deux côtés du marché a exercé une pression sur les contrats de soja, qui ont clôturé légèrement en baisse mercredi.
Blé : La hausse du maïs et la chute de l’indice du dollar américain ont permis au blé coté à Chicago de clôturer en légère hausse.
Bovins : Une couverture des positions à découvert non commerciales a provoqué une solide reprise des contrats de bovins, mais la forte tendance à la baisse et la faible demande pourraient révéler que le redressement n’est en fait qu’un rebond technique.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,43 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,26 $ - Taux de change à midi hier :
1,0039 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
149,71 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
417 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
419 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,91 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : hausse attendue de 0,67 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le yen faiblit après que Masaaki Shirakawa, gouverneur de la Banque du Japon, a annoncé la poursuite des mesures d’assouplissement.
- La Réserve fédérale et la BCE mentionnent la possibilité de poursuivre les mesures de stimulation monétaire, ce qui fait progresser le rand pour la première fois en trois jours.
- Les devises asiatiques se renforcent à la suite des commentaires de la Réserve fédérale au sujet de la politique monétaire.
ÉNERGIE
- Les marchés du pétrole n’ont pas été aussi bien approvisionnés depuis 2009 selon l’Agence internationale de l’énergie.
- La chute des prix de l’électricité en Allemagne fait fondre les bénéfices d’E.ON et de RWE.
- Le pétrole se négocie à un prix avoisinant le sommet atteint au cours de la dernière semaine à la suite de la diminution des stocks d’essence aux États-Unis.








