Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : baisse prévue de 1 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : La pression technique continue de faire son effet sur le contrat à terme de maïs de juillet, qui a clôturé sous le bas précédent à 5,91 ¼ $. En comparaison, le marché de la nouvelle récolte a fait belle figure malgré l’annonce par le USDA d’une plus grande production totale que prévu.
Soja : Alors que les perspectives commerciales à long terme demeurent encourageantes – facteur qui est supporté par le USDA dans son premier aperçu de l’offre et de la demande pour 2012-2013 – la liquidation des positions longues non commerciales pourrait mettre le marché sur la défensive à la fin de la semaine.
Blé : Le marché du blé a connu plusieurs changements de direction jeudi et a finalement clôturé avec de légers gains. Les perspectives commerciales pessimistes continuent d’empêcher les trois marchés de blé de se redresser.
Bovins : L’érosion des prix de bovins en caisse carton et l’importante baisse des prix du maïs ont déclenché des ventes par les négociateurs commerciaux et non commerciaux et par le fait même exercé une pression sur les contrats de bovins gras jeudi.
CALENDRIER
14 mai : Dernier jour de négociation des contrats à terme de mai
MAÏS

Diverses nouvelles intéressantes figuraient dans le rapport du USDA. Tout d’abord, du côté du maïs de la dernière récolte, le USDA a joué un tour au marché en augmentant les stocks de fin d’année, ce que personne n’avait vu venir. Les discussions précédant la publication du rapport tournaient plutôt autour de l’importance de la réduction qui serait annoncée. Le reste demeure inchangé, à l’exception de la diminution du blé fourrager. De plus, la production de maïs du Brésil a été sérieusement augmentée, passant de 62 millions de tonnes le mois dernier à 67 millions de tonnes dans le rapport.
Ensuite, du côté du maïs de la prochaine récolte, la seule véritable surprise était l’utilisation d’un rendement de 166 boisseaux/acre. Avec l’ensemencement de près de 96 millions d’acres, il faudrait que ça comprenne des terres peu productives, ce qui contrebalancerait les rendements records d’autres secteurs. Bien que ce soit possible, calculer un rendement de 166 boisseaux/acre dans le bilan semble un peu prématuré à ce moment-ci. Quoi qu’il en soit, l’annonce de stocks de fin d’année de 1,881 est près de ce à quoi on s’attendait.
Les ventes à l’exportation de maïs étaient bien en-dessous des prévisions à 473 400 tonnes, presque divisées également entre la dernière récolte et la prochaine récolte.
Les fonds ont encore une fois été un important vendeur de maïs et ont maintenant pris une grande quantité de positions longues.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
79,53 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,05 $ - Taux de change à midi hier :
1,0017 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
144,10 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
416 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
409 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,04 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,15 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro atteint son bas niveau des trois derniers mois alors que les inquiétudes relatives à la Grèce pèsent sur les titres de la dette.
- La livre se déprécie en raison de la chute du niveau de confiance des consommateurs qui augmente les perspectives de QE.
- Les devises asiatiques reculent cette semaine dans le contexte politique actuel en Grèce et à la suite d’un ralentissement des exportations.
- Ben S. Bernanke, de la Réserve fédérale, parle des risques liés à la fin de politiques favorables à la croissance.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole se dirige vers une deuxième baisse hebdomadaire alors que l’offre dépasse la demande.
- Le Soudan du Sud cherche à obtenir des prêts puisque l’arrêt de la production de pétrole affaiblit l’économie.
- La fuite de pétrole de Chevron au Brésil prouve que les foreurs ne sont toujours pas fiables en situation de crise.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de samedi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le samedi 12 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le dimanche 13 mai 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

