Contrat à terme du maïs : baisse à 7 h 15 HAC.
Maïs : Le marché du maïs a fini la semaine en force puisque les inquiétudes montent en regard à la santé de la prochaine récolte aux États-Unis. Les négociateurs étudieront minutieusement les prévisions météorologiques de la fin de semaine en quête d’un peu d’encouragement. Dans le cas contraire, le redressement des prix du maïs entamé la semaine dernière pourrait se poursuivre.
Soja : Vendredi, les contrats de soja ont pris une pause de la récente tendance haussière. Cependant, des perspectives commerciales de plus en plus positives pourraient prolonger l’importante progression de la semaine dernière.
Blé : Le marché du blé à Chicago continue d’éprouver des difficultés en raison des facteurs fondamentaux négatifs à long terme qui maintiennent la tendance baissière à court terme fermement en place.
Bovins : La remontée de l’indice Dow Jones a permis aux contrats de bœuf de poursuivre leur lancée même si les négociateurs demeurent inquiets de voir la demande tomber à des prix plus élevés.
CALENDRIER
12 juin : Rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
22 juin : Dernier jour de négociation des contrats à terme de juillet
29 juin : Rapport sur les stocks de juin; Premier jour d’avis des contrats à terme de juillet
MAÏS

Il semble que la semaine débute avec une autre déception concernant les précipitations pour les secteurs clés du Midwest. Il doit bien s’agir d’un record puisque les derniers 5 ou 6 événements météo n’ont pas été à la hauteur de ce qui était prévu, et ainsi de nombreux secteurs clés (Iowa, centre de l’Illinois, Indiana) ne répondront pas aux attentes d’il y a à peine quelques semaines. Toutefois, est-ce que cela fera vraiment une différence dans l’ensemble? Si le nombre d’acres consacrés à la culture du maïs est près de l’estimation du USDA (95,9 millions d’acres), il est possible de diminuer un peu le rendement sans voir d’impact extrême.
Aucune surprise majeure n’est attendue demain; on prévoit que les exportations seront diminuées d’environ 50, de 1700 à 1650. Aussi, une légère hausse dans le cas de l’éthanol ne serait pas surprenante. Quelques-uns s’attendent à une modification du rendement après la prévision agressive du USDA à l’origine. Un changement du rendement prévu à ce moment-ci ne s’est produit que 3 fois au cours des dix dernières années. Aucune modification n’a été apportée dans les rapports sur l’état des cultures, ce qui laisse croire qu’aucun changement ne sera apporté, ou sinon d’une ampleur minime.
La base pour la dernière récolte continue d’être ferme malgré le récent redressement des contrats à terme.
L’écart entre les contrats à terme de juillet et de décembre a subi de la pression, clôturant en baisse de 10 cents vendredi.
Le prochain niveau de résistance pour le contrat de décembre (CZ12) se situe à la moyenne mobile à 100 jours, soit 5,47$. En plus, on continuera de voir de la résistance à 5,50 $ causée par la vente des agriculteurs, puisque c’est à ce niveau que le volume d’ordres ouverts augmente, et les agriculteurs ont souvent mentionné que les ventes débuteraient à ce niveau.
Comme le contrat de juillet continue de se négocier au-dessus et en dessous de 6,00 $, la moyenne mobile à 50 jours à 6,07 ½ $ sera le prochain niveau de résistance.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
89,64 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 1,08 $ - Taux de change à midi hier :
1,0332 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
167, 66 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
394 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
556 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
0,76 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse de 1,39 $ attendue par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- L’euro s’est renforcé contre le dollar alors que l’Espagne demande de l’aide, ce qui augmente le niveau de crise en Europe.
- Le dollar canadien fluctue par rapport aux autres devises majeures en raison de la situation de la dette européenne.
- Le bulle obligataire n’en serait pas une selon Pimco, dont les bas rendements seraient une nouvelle normale.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole est resté relativement stable sur le NYMEX, après avoir effacé un gain de 3 %.
- Goldman croit à un rendement de 29 % pour les produits de base au cours des 12 prochains mois.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Basses températures de mardi (degrés Farenheit)

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mardi 12 juin 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)

Indice d’humidité des récoltes

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

Amérique du Sud

