Contrat à terme du maïs à l’ouverture des marchés : hausse prévue de 2 à 3 cents, à
7 h 15 HAC.
Maïs : Le prix du maïs de l’ancienne récolte s’est effondré mardi sous le support initial près de 6,38 $ puisque les annonces de ralentissement économique mondial, qui semblent ne pas vouloir s’arrêter, ont encouragé la poursuite des ventes techniques.
Soja : Les contrats de soja ont clôturé bien en deçà des sommets atteints précédemment en raison d’une liquidation non commerciale massive. Toutefois, un support commercial continu pointe vers un mouvement à la hausse des facteurs fondamentaux sous-jacents.
Blé : Le marché du blé à Chicago est demeuré en voie de tester le bas précédent à 6,11 ¼ $ au cours des prochains jours et l’établissement d’une tendance à la baisse à court terme.
Bovins : Les contrats de bovins ont poursuivi leur chute libre en raison de la pression exercée par la vaste liquidation de produits de base alors que le contrat à terme de juin approche le bas niveau de 112 $.
CALENDRIER
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
MAÏS

Les conditions météorologiques froides deviennent une source de préoccupation de plus en plus importante pour une partie du maïs semé tôt puisqu’il y a des risques de gel dans certains secteurs du Midwest (centre de l’Illinois, parties du centre au sud de l’Indiana, sud-ouest de l’Ohio) aujourd’hui et demain. Après le passage du front froid, il y aura de bonnes précipitations, ce qui augmentera considérablement le taux d’humidité du sol d’ici la semaine prochaine.
La CONAB a annoncé une forte augmentation de la production de maïs au Brésil, enregistrant une deuxième récolte record pour une production totale actuelle de 65,1 millions de tonnes.
Le USDA n’a pas touché aux stocks de maïs américain de fin de campagne, malgré une baisse des stocks il y a à peine 10 jours. Tout compte fait, une diminution radicale des stocks de fin de campagne n’était pas attendue, mais peu nombreux étaient ceux qui avaient prévu qu’aucun changement ne serait apporté. Il n’y a eu aucune surprise du côté des stocks mondiaux de fin de campagne non plus, avec les données de production en Amérique du Sud.
Le marché du maïs a surtout fait l’objet de ventes techniques en ce qui a trait au contrat à terme de mai (CK12) jusqu’à maintenant cette semaine. Comme nous l’avons mentionné hier, le contrat de mai a échoué son test de la moyenne mobile à 200 jours lundi, puis s’est effondré jusqu’à la moyenne mobile à 100 jours à 635 ½ avant de rebondir. Le contrat de mai a testé de nouveau cette moyenne peu avant la fermeture, s’établissant brièvement en dessous, mais s’est négocié à un prix plus élevé dans une remontée à la dernière minute. Il a finalement clôturé sous la moyenne à 634 ¾; il s’agit là d’un ajout à la série de clôtures inexplicables au cours de la dernière semaine.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,69 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
hausse de 0,35 $ - Taux de change à midi hier :
1,0028 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
150,03 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
418 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
417 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse attendue de
0,73 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : baisse attendue de 0,57 $ par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- La spéculation sur de nouvelles mesures d’assouplissement de la Banque du Japon fait chuter le yen.
- La hausse des ventes au détail fait progresser la livre; les obligations britanniques chutent à la suite d’une vente aux enchères de dettes publiques.
- Le chef du département de la Monnaie du Japon recommande de ne pas tarder à améliorer les finances du pays.
- Le dollar américain pourrait grimper à 105 yens.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole est en hausse après avoir atteint son niveau le plus bas en huit semaines alors qu’on assiste à une augmentation des ventes de voitures en Chine.
- Le groupe COSCO croit qu’il y a une grande possibilité qu’un assureur couvre les risques d’expédition de pétrole de l’Iran vers la Chine.








