Nouvelle

Le commentaire du matin du 10 octobre 2012

10 octobre 2012,

Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : neutre à légèrement en baisse.

Maïs : Alors que le marché se trouve dans un mode de consolidation à court terme, la tendance à long terme demeure à la baisse.

Soja : Les perspectives commerciales positives devraient continuer de supporter le marché.

Blé : La tendance est toujours neutre; le marché du blé attend de voir de quel côté les négociateurs non commerciaux feront pencher la balance.

Bovins : Les perspectives commerciales négatives d’ici la fin de l’année pourraient contenir l’enthousiasme des acheteurs.

CALENDRIER

11 octobre : Rapport d’octobre du USDA sur l’état de l’offre et de la demande

31 octobre : Premier jour d’avis pour les contrats à terme de novembre

MAÏS

prix mais 10 oct 2012

Le prix du maïs demeure relativement stable à l’approche de la publication du rapport du USDA demain; on voit peu de transactions et la situation devrait se poursuivre d’ici à ce qu’une orientation soit donnée demain. Le maïs de l’Amérique du Sud continue de dominer le marché des exportations et il semble que ce sera le cas jusqu’à la fin de la récolte. Le rapport du USDA demain sera important dans le sens où les prévisions de récolte sont très variables; il y a un grand débat au sujet de la superficie de récolte.

PORC

Rapport quotidien sur les perspectives du marché

  • Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
    81,45 $/100 lb
  • Par rapport au prix calculé du jour précédent :
    hausse de 0,64 $
  • Taux de change à midi hier :
    0,9788
  • Prix établi selon la formule 100 % hier :
    144,23 $/100 kg carcasse
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
    434 000 têtes
  • Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
    436 000 têtes

Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : baisse prévue de
25,67 $/100 lb

Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente

PRODUITS DE BASE

  • Alcoa revoit ses prévisions de consommation à l’échelle mondiale à la baisse en raison du ralentissement en Chine.

  • Le Japon envisage d’assouplir les restrictions appliquées aux expéditions de bœuf en provenance des États-Unis.

  • La politique relative à l’agriculture de Mitt Romney repose sur la plateforme du parti, qui devrait attirer le vote des agriculteurs.

DEVISES

  • L’euro chute par rapport aux autres devises majeures alors que le FMI déclare que les banques européennes pourraient devoir se défaire d’autres actifs.

  • La vice-présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, croit que le programme de stimulation de la croissance économique aux États-Unis pourrait être bénéfique pour l’économie mondiale.

  • La livre efface les pertes des trois derniers jours par rapport au dollar sur la spéculation de la croissance économique au Royaume-Uni.

  • La roupie indienne connaît la baisse la plus importante des devises asiatiques puisque des rapports publiés cette semaine augmentent le niveau d’inquiétude concernant le ralentissement de l’économie mondiale, ce qui a pour effet de restreindre les perspectives d’exportation de la région.

ÉNERGIE

  • Le prix du pétrole atteint presque son plus haut niveau en une semaine à New York alors que la tension politique au Moyen-Orient menace de freiner les exportations de brut, ce qui l’emporte sur les signes d’augmentation des stocks.

  • En Californie, les raffineries commencent à produire du carburant de moindre qualité, ce qui permet au prix de l’essence à la pompe de chuter de son record.

  • Chevron annonce qu’une unité de traitement de brut en Californie, qui a été la proie d’un incendie, sera hors service jusqu’à la fin de l’année.

  • Les contrats à terme de brut WTI effacent leurs pertes et atteignent 92,30 $/baril sur le Nymex.

MÉTÉO

Événements météorologiques affectant les récoltes
le mercredi 10 octobre 2012

meteo 10 oct 2012

Prévisions des températures les plus basses (degrés Farenheit)
pour le jeudi 11 octobre 2012

meteo 10 oct 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le jeudi 11 octobre 2012 à 4 h 00 HAC

meteo 10 oct 2012

Suivi de la sécheresse aux États-Unis
en date du 2 octobre 2012

meteo 10 oct 2012

Température du sol en matinée à une profondeur de 4 pouces (degrés Farenheit)
le mercredi 10 octobre 2012 à 7 h 00 HAC

meteo 10 oct 2012

Indice d’humidité (cultures)
se terminant le samedi 6 octobre 2012

meteo 10 oct 2012

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours
15 – 19 octobre 2012

meteo 10 oct 2012

Prévisions de température pour les 6 à 10 prochains jours
15 – 19 octobre 2012

meteo 10 oct 2012

Amérique du Sud

meteo 10 oct 2012

 


Partager cet article