CALENDRIER
10 avril : Rapport sur l’offre et la demande du USDA pour le mois d’avril
20 avril : Dernier jour de négociation des options de mai
MAÏS

Les données d’inspection à l’exportation du maïs ont révélé un résultat inférieur aux attentes, soit 23,36 millions de boisseaux. Certains prétendent que les achats effectués par la Chine au cours des derniers mois devraient mener à une hausse des exportations de la récolte précédente. Cependant, il semble que la Chine ne soit en fait qu’en mode de rattrapage pour un rythme un peu trop lent.
On indique dans le rapport sur l’évolution de la récolte américaine que les États-Unis sont en avance sur l’année dernière, comme prévu, avec un ensemencement de 7 % comparativement à 3 % il y a un an. La différence la plus importante se situe en Illinois, où l’ensemencement a déjà atteint 17 % alors que la moyenne est de 1 %.
Le marché du maïs s’est buté à la moyenne mobile à 200 jours tôt dans la journée d’hier et n’a pas réussi à la tester de nouveau. Cette moyenne demeure le prochain niveau de résistance important.
Lors de la première journée du Goldman roll, l’écart entre le contrat à terme de mai et celui de juillet s’est rétréci.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
82,34 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,51 $ - Taux de change à midi hier :
0,9972 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
148,55 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
274 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
416 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : hausse attendue de
1,58 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : stabilité du prix par rapport à la clôture précédente.
DEVISES
- L’inquiétude d’un ralentissement de la croissance économique mondiale plane et entraîne le raffermissement du yen; la couronne chute.
- Les plus grands prévisionnistes croient que l’euro faiblira de nouveau en raison de la compression des dépenses en Espagne.
- Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, invite les organismes de réglementation à mettre un frein au système bancaire parallèle.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole chute pour une deuxième journée en conséquence à l’augmentation des stocks aux États-Unis et à la diminution des importations en Chine.
- La construction de bateaux spécialisés devrait faire prendre de l’ampleur au secteur de l’énergie éolienne grâce à une baisse du coût d’installation.







