Contrat à terme du maïs à 7 h 15 HAC : en hausse.
Maïs : Les marchés n'ont pas été en mesure de conserver les gains initiaux suivant l'atteinte pour une deuxième journée consécutive d'un nouveau sommet sur le contrat à terme de décembre, marquant ainsi possiblement un nouveau maximum dans le marché à court terme.
Soja : Le marché du soya a tenté à plusieurs reprises d'initier de nouveaux "rallyes" de sa valeur, mais le manque de support des joueurs commerciaux aura amené la plupart des contrats à terme du soya à se replier mardi.
Blé : Les propos d'un représentant officiel russe a mis un frein à l'idée que la Russie serait forcée de mettre un embargo sur ses exportations, ce qui aura entrainé d'importantes liquidations sur les trois marchés boursiers du blé (Chicago, Minneapolis et Kansas).
Bovins : D'importants intérêts vendeurs autant du côté des traders commerciaux que non-commerciaux a forcé le prix à fermer en forte baisse, le contrat courant du mois d'août ayant clôturé à un niveau beaucoup moins élevé que sa résistance initiale à 120$.
CALENDRIER
10 août : Publication du rapport du USDA sur l’état de l’offre et de la demande
14 août : Dernier jour de négociation des contrats à terme d’août
MAÏS

L'écart ("spread") entre les contrats à terme de septembre et décembre (CU12/CZ12) est pratiquement retourné à zéro alors qu'il n'y a encore que 2 semaines, il était inversé de 0,35 $US/boisseau. Aujourd'hui est la 3ième et dernière journée du "Rodgers Roll".
Il continue à y avoir de nombreuses discussions dans le marché au sujet du sud des États-Unis qui chercherait à importé du maïs brésilien, certain s'interrogeant sur la faisabilité logistique d'une telle idée et jusqu'à quel point elle est possible (est-ce que les importations pourraient être de 50, 150 ou plus?). Les chiffres sont vraisemblables, et tant qu'ils le seront cette éventualité sera à l'ordre du jour.
FC Stone va présenter une mise à jour de ses prévisions de récolte ce matin, et Informa publiera ce vendredi les résultats de son survol de la situation sur le terrain.
Le contrat à terme de décembre (CZ12) est retourné sous 8.00$ au cours de la nuit en raison des faibles résultats sur l'état de l'industrie manufacturière en Asie. Le contrat à terme de septembre (CU12) a échoué dans sa tentative d'atteindre à nouveau son sommet de 8,2850 $US/boisseau, bien qu'il y soit presque parvenu à quelques cent près avant de perdre pied.
PORC
Rapport quotidien sur les perspectives du marché
- Prix calculé en fonction du rapport 201 du CME hier :
97,70 $/100 lb - Par rapport au prix calculé du jour précédent :
baisse de 0,46 $ - Taux de change à midi hier :
1,0014 - Prix établi selon la formule 100 % hier :
173,55 $/100 kg carcasse - Volume quotidien de porcs aux États-Unis hier :
402 000 têtes - Volume quotidien de porcs aux États-Unis il y a une semaine :
402 000 têtes
Évolution du prix calculé en fonction du rapport 201 du CME : recul prévu de
30,05 $/100 lb
Évolution du prix des porcs castrés et des jeunes truies selon le National Daily Direct Afternoon Hog Report d’hier : Aucun changement attendu par rapport à la clôture précédente
DEVISES
- Le dollar américain évolue entre baisse et hausse par rapport à l'euro alors que les investisseurs attendent les décisions monétaires que présenteront la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne avec sous thème de fond des évidences de plus en plus nombreuses que les différentes économies dans le monde ralentissent.
ÉNERGIE
- Le prix du pétrole grimpe, supporté par l'idée que les banques centrales vont mettre de l'avant de nouvelles initiatives afin de supporter la reprise économique et après l'annonce de la plus importante baisse d'inventaire de pétrole américain en 5 ans.
- Le prix du pétrole demeure à son plus bas en deux semaines à New York alors que certaines inquiétudes persistent que les banques centrales n'agiront pas pour stimuler l'économie mondiale malgré des inventaires de pétrole à la baisse.
- Le Secrétaire à la défense des États-Unis, Leon Panetta, affirme que toutes les options doivent être essayées avant qu'une intervention militaire ne soit réalisée contre l'Iran. Il a également indiqué que les États-Unis sont prêts à utiliser si nécessaire la force afin d'arrêter le développement d'une bombe atomique.
MÉTÉO
Événements météorologiques affectant les récoltes

Températures les plus élevées observées (degrés Farenheit) - Mardi le 1 août 2012

Trajectoire de tempête – Accumulation de précipitations (pouces)
se terminant le mercredi 2 août 2012 à 4 h 00 HAC

Suivi de la sécheresse aux États-Unis en date du 24 juillet 2012

Indice d'humidité dont profitent les cultures en date du 28 juillet 12

Prévisions de précipitations pour les 6 à 10 prochains jours

Prévisions de températures pour les 6 à 10 prochains jours

