Nouvelle

Plus de blé au Québec

28 avril 2014,

Le 24 avril dernier, Statistique Canada a publié son rapport d’intention d’ensemencement selon l’enquête tenue au mois de mars auprès de 11 500 producteurs. Celui-ci nous informait qu’il y aurait 5 % de moins en superficies ensemencées en blé au Canada. La récolte record de l’an dernier et les problèmes de transport ferroviaire font en sorte que les stocks sont très élevés dans les silos dans l’Ouest Canadian. En date du 31 décembre dernier, les stocks de blé étaient de 28 381 milliers de tonnes, soit 7 771 milliers de plus que l’année précédente.

Contrairement à nos voisins des Prairies, les producteurs québécois prévoient augmenter leurs superficies ensemencées de 12 % pour atteindre 66 500 hectares, c’est du jamais vu au cours des 34 dernières années. Les producteurs semblent prendre conscience des bienfaits du blé dans une saine rotation. Il reste à connaître combien de superficies de blé d’automne vont survivre et combien pourront être ensemencées ce printemps. Mais au moins nous pouvons en conclure que les producteurs ont un engouement grandissant pour le blé.

La semaine dernière quelques champs de blé d’automne ont été visités en Montérégie Ouest mais aucune décision n’a été prise. Le mélange de pluie dans la journée et une température de ‑10oC semblent avoir affecté les superficies qui n’étaient plus protégées par la neige. Par contre, les portions qui avaient un couvert de neige sont d’une belle couleur verte. Nous avons décidé d’attendre encore une semaine. La tendance des températures maximales pour les 14 prochaines journées devrait se maintenir entre 9oC et 17oC et les minimums entre 3oC et 9oC ce qui devrait donner un bon coup de pouce à la reprise du blé.

 

Sources : Statistique Canada, Le Quotidien, 24 avril 2014, Évolution et perspectives de développement du blé panifiable au Québec, RICHARD MORIN, agronome Conseiller en grandes cultures et agroenvironnement Direction régionale de Québec – Capitale-Nationale, Institut de la statistique.


Partager cet article