Journée Enrichissante
Mardi le 8 avril dernier, Les Moulins de Soulanges et Meunerie La Milanaise présentaient des résultats d’un projet de recherche dans le cadre du Programme du soutien aux stratégies sectorielles de développement 2 du MAPAQ qu’ils ont réalisé la saison dernière. Il y avait plus de 25 personnes présentes ce qui a provoqué des belles discussions.
Ils ont comparé le cycle de vie du blé dans différentes régies : biologique, Agriculture Raisonnée™ (AR), conventionnelle et intensive.
Ils ont voulu approfondir deux critères soit : la rentabilité de la production et l’empreinte environnementale.
En tout 74 parcelles ont été observées. Ils ont pu établir les rentabilités comparatives des systèmes agronomiques. Il en est ressorti que le rendement des régies en conventionnelles et intensives doivent produire plus pour arriver à la même marge ($/ha) que la régies AR.
Ainsi le blé d’automne en régie AR donne un rendement de 4t/ha et procure une marge de 800 $/ha. Pour obtenir la même marge en production conventionnelle et intensive le rendement devra être de 5 t/ha et de 6 t/ha respectivement. Voir le graphique 1.
Pour le blé de printemps, la marge obtenue en AR est de 600 $/ha avec un rendement de 3.5 t/ha alors qu’en conventionnelle le rendement est de 4.3 t/ha et de 5.4 t/h en intensive. Voir le graphique 2.
Pour ce qu’il est de l’empreinte environnementale, l’IRDA nous a expliqué en après-midi les performances environnementales de ces cycles de vie. Selon divers références, ils ont été capables de calculer les Éco-Efficience grâce aux données amassées des différentes parcelles. Certains producteurs présents ont exprimé des réticences sur l’interprétation des résultats car ils considèrent que les analyses pourraient inclure bien d’autres variables. Le résumé du rapport sera disponible dans les prochains mois sur le site Internet de l’IRDA.
Sources : Les Moulins de Soulanges, Le meunier (printemps 2014), disponible sur demande. Écrire au ersble@gmail.com pour faire la demande.


