Précipitations du mois de mai
La météo changeante vécue pendant le mois de mai a compliqué la décision de rentrer dans les champs et certains producteurs ont due ressortir après avoir vu leur tracteur s’embourber. Nous croyons que les producteurs seront d’accord pour dire que dame nature ne leurs a pas fait de cadeaux comparativement aux 2 dernières années. Malgré tous les intempéries, les semis vont relativement bien, et la plupart des régions et sont en ligne avec la moyenne des 5 dernières années. Certains secteurs spécifiques ont reçu plus de pluie, ce qui rend les évolutions de semis plus tardive et compliqué

Il est clair que certains endroits, notamment Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Varennes, Rigaud, Ormstown, Valleyfield ainsi que Napierville ont reçu plus de pluie et que certains acres devront même aller en soya au lieu du maïs qui était prévu.
El Nino
Plusieurs météorologues prévoient la venue d’un changement important de la température au niveau mondial. Ce changement apportera des effets positifs autant que négatif. Je suis sure que vous avez déjà tous entendu parler de ce fameux facteur météo appelé ‘’El Nino’’. Le réchauffement anormal des eaux du Pacific et de l’Atlantique sont les facteurs sur lesquels les météorologues se basent pour prédire qu’El Nino se manifestera en 2014. Selon les dernières données analysées du mois d’avril, plus de 65% de chance qu’El Nino se manifestera entre le mois de juin et août.
La dernière fois que nous avons eu la présence de El Nino, cela remonte 1997-1998 et 2004. Si on regarde le nombre d’année entre chaque El Nino, et selon les météorologues, nous sommes dues. Pour le canada, ce facteur nous amènera une injection d’énergie et d’humidité qui favorisera le développement de nos récoltes.
Pour les États-Unis, El Nino devrait aider grandement à réduire les conditions de sécheresse qui persistent notamment en Californie depuis les 3 dernières années.
Si El Nino se manifeste, le canada et les États-Unis pourraient en tirer profit. Ce qui voudrait dire une meilleure récolte.
Par contre, une meilleure récolte canadienne et américaine signifie une baisse de prix. Donc pour ceux qui non pas encore commercialiser aucun grains, une gestion de risque serait un pensez-y bien.
Appelez-nous pour des prix!

Évolution des cultures par régions

Un petit rappel pour les dates limites des semis

