Nous avons subi un long hiver, ayant même de la neige et des temps froids jusqu’en avril. Cette température joue aussi un rôle sur le progrès tardif de semis aux États-Unis. Si les prédictions météorologiques sont bonnes, tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochaines semaines. Nous allons voire les tracteurs aux champs dans peu de temps!
Le niveau d’humidité dans le sol est très élevé, mais pas excessif dans la majorité des régions agricole d’Ontario et Québec. Nous avons eu une bonne couverture de neige cet hiver et depuis le début d’avril, l’Est de l’Ontario a reçu au-delà de 70 mm de pluie. La neige a eu un impact positif sur les grains d’hiver. Nous voyons peu de pertes dans la luzerne, foins et céréales d’automne. Nous voyons aussi la repousse de luzerne entre 3 et 4 centimètres avec de bonnes racines et couronnes. Les réserves de fourrage sont élevées et nous allons voir du soja ou du maïs semé dans certains de ces champs après la première coupe.
Nous avons vu une légère augmentation d’acrage de blé d’hiver dans l’Est de l’Ontario cet automne. Mais la principale augmentation vient des acrages de blé de printemps. Ce blé a aussi très bien survécu aux longs mois d’hiver sous une bonne couche de neige protectrice. Aujourd’hui nous voyons une belle repousse verte entre 2 et 5 centimètres relativement uniforme à travers les champs. Le temps arrivera très bientôt pour l’application d’azote.
Quelques producteurs pensent convertir des acres de maïs pour des fèves de soja, mais en général, nous ne prévoyons pas plus que 5% de changements dans ces produits pour 2014. Nous avons déjà vu quelques producteurs semer du maïs dans le sud de l’Ontario, mais on devra attendre encore quelques semaines avant de voir les semoirs dans nos régions. À ce jour, il n’a pas eu beaucoup de changements d’unités thermiques pour les commandes de maïs et on espère encore de la bonne température. D’après les fournisseurs de semences et d’engrais, les approvisionnements d’intrants sont suffisants pour le maïs comme le soja RR. Le conflit en Ukraine n’a pas retardé les cargaisons de potasse provenant de ces régions!
Par contre, nous voyons une augmentation importante dans les acrages de soja IP (Identité Préservée) et Non-OGM (Organisme Génétiquement Modifier). C’est la première fois depuis plusieurs années que nous voyons une augmentation de la demande pour ces produits, ce qui cause déjà des manques d’approvisionnement pour les semences ainsi que pour certains pesticides. Il sera aussi critique pour les producteurs qui se lancent dans ce soja spécialisé de prendre toutes les mesures possibles pour livrer la qualité nécessaire pour obtenir les primes associées à ces grains. Il faut effectuer le contrôle des semences certifiées, du maïs volontaire, effectuer la ségrégation pendant et après la récolte et contrôler les conditions d’entreposage.
Bonne saison, soyez prudents!
