Nouvelles Bunge

Des prix intéressants pour le maïs face à de nombreuses incertitudes

04 avril 2014, Bunge

Alors que nous attendons tous le printemps, les marchés continuent à offrir des possibilités de prix intéressants pour ceux qui sont prêts à vendre. Mais, est-ce le bon moment de vendre ou serait-il préférable d'attendre quelques mois dans l'espoir d'un meilleur prix? Il n'y a pas de réponse claire, mais il y’a quelques facteurs à considérer.

  • Les exportations des États-Unis ont été plus importantes que prévu
  • Diminution des superficies à être ensemencée pour 2014-2015 (en baisse de 3.6 millions d'acres)
  • Problème de météo, y compris la sècheresse dans certaines régions des États-Unis, et temps plus froid que normal dans d’autres régions. La date de début des semis pourrait être retardée
  • Bonne disponibilité de maïs aux États-Unis de l'Est du Canada cette année
  • Possibilités d'exportation limitées pour le maïs canadien
  • La faiblesse du dollar canadien

 

Il est difficile d’estimer si l'augmentation actuelle du marché est liée au rallye du soja, la position des fonds dans le maïs, les problèmes météorologiques, ou une combinaison de tous ces facteurs. Le résultat net est un marché plus fort que prévu, ce qui aide le prix du maïs d’ancienne récolte.  

Localement, les exportations vers l'Europe et d'autres parties du monde ainsi qu’un dollar canadien faible ont également aidé à maintenir de bons prix pour les producteurs.  Cela dit, la tendance actuelle de la hausse des prix pourrait bientôt prendre fin, car il y a une limite à la quantité de maïs canadien  qui sera exporté et la dynamique de l'offre / demande localement aura seulement de la place pour une quantité limitée de maïs.

Le dollar canadien est faible actuellement face au dollar américain, un fait que beaucoup oublient, et cette faiblesse de notre dollar aide à maintenir des prix plus élevés à la ferme.  Le problème est que le dollar pourrait prendre de la force cet été ce qui va pousser les prix à la baisse.

Nous nous attendons à voir une diminution du nombre d'acres de maïs semé cette année dans l'Est du Canada, mais la baisse ne sera pas suffisamment importante pour mettre de la pression sur les stocks.  Cela veut dire que si nous avons des rendements supérieurs à la moyenne cette année, le surplus de maïs local pourrait bien mettre de la pression sur les prix offerts à la ferme pour le maïs de nouvelle récolte.

 


Partager cet article