La saison des récoltes des diverses céréales à paille est commencée au Québec depuis quelques jours. Cela annonce la fin prochaine de l’été, alors que déjà l’automne est à nos portes.
Pour ce qui est du blé d’automne, la récolte est pratiquement terminée dans la plupart des régions du Québec. En règle général, on peut dire que les rendements ont été de bons à excellents. On a même vu des rendements avoisinants ceux du maïs dans quelques régions, comme la Rive-Nord. Deux problèmes majeurs sont par contre très présents. On parle ici de fusariose et d’un niveau très élevé de toxines. Habituellement, on ne retrouve ces indésirables qu’à de très bas niveaux dans le blé d’automne à cause de la date hâtive de son épiaison, soit avant les grandes chaleurs. Mais le printemps particulièrement humide de 2013 y serait semble-t-il pour quelque chose.
La seconde céréale récoltée jusqu’ici est l’orge. Même si elle est de plus en plus délaissée au Québec, elle reste une céréale de choix pour la rotation des cultures et pour les producteurs laitiers en raison de sa consommation à la ferme ainsi que pour sa paille. Au moment décrire ces lignes, la récolte en est à ses débuts, mais il semble que les rendements sont dans la moyenne. Par contre, il y aurait présence de toxines dans plusieurs lots. Lorsque l’orge contient des niveaux trop élevés de toxines, les consommateurs locaux se font plus discrets. Il y a alors une bonne opportunité pour que le Québec puisse en faire l’exportation.
Du côté de l’avoine, les premiers champs récoltés donnent des résultats très encourageants. Le poids spécifique obtenu jusqu’à présent est très lourd, même en sol léger. Son poids varie de 51 à 56 kg/hl. L’avoine est sensible aux précipitations tardives, ce qui affecte grandement sa couleur. Des pluies de dernières minutes donnent une récolte plus foncée, voire presque noire. Nous sommes présentement dans une vague de beau temps, ce qui est souhaitable pour de l’avoine blanche. Les superficies ensemencées au Québec diminuent chaque année et 2013 n’y échappe pas. Par contre, il s’est semé plus d’avoine dans l’Ouest canadien et, selon l’avis de plusieurs spécialistes, des rendements record sont à prévoir, surtout en Alberta, la plus grosse région productrice d’avoine au pays.
Nous n’avons pas assez de données de compilées pour faire un résumé du blé de printemps. Seulement quelques champs ont été récoltés à ce jour. Il semble que l’humidité est encore trop élevée dans ce grain pour en commencer la récolte.
Chaque année apporte son lot de surprises à nos producteurs du Québec, et il semble bien que 2013 ne fera pas exception. En général, on peut dire par contre jusqu’ici que les rendements dans les céréales sont près des normales, bien que la qualité reste un grand défi. Il sera intéressant de voir l’écoulement de tout ce grain contenant de hauts niveaux de fusarioses et de toxines.
Bonne récolte !!
