BRÈVE REPRISE DES NÉGOCIATIONS DE L’ALÉNA
Nous avons eu droit à une séance relativement tranquille sur le marché des devises hier, la paire USDCAD évoluant à l’intérieur de sa fourchette des derniers jours.
Les discussions entourant l’ALÉNA reprendront plus tôt qu’espéré ce matin à 11h à Washington entre notre ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland et le responsable du commerce international américain, Robert Lighthizer. La rencontre ne durera qu’une seule journée puisque les deux représentants disposent d’engagements le lendemain, donc un dénouement reste peu probable. À défaut de s’entendre, la tactique de négociation de l’administration Trump pourrait très bien user de l’artillerie lourde, c’est-à-dire l’imposition de tarifs de 20% sur l’industrie automobile. Ajoutant à la pression, le ministre des Finances mexicain a mentionné que le pays serait ouvert à l'idée d'un accord bilatéral si les négociations entre ses deux homologues tergiversent. Dans une telle situation, c’est à se demander quel serait le pire pour le Canada, pas d’accord ou un mauvais accord.
Aujourd’hui, nous surveillerons les mises en chantier canadiennes en août ainsi que les ventes et inventaires de gros aux États-Unis.
Bonne journée! Yusuf Kocagozli



