ALENA : LES NÉGOCIATIONS REPRENNENT MERCREDI
La date butoir était vendredi. Les États-Unis et le Canada se sont séparés sans accord, mais ont déjà prévu de reprendre leurs discussions dès mercredi. Les 2 négociateurs, Mme Freeland côté canadien et M. Lighthizer côté américain, ont montré un certain optimisme. Mme Freeland, lors de sa conférence de presse vendredi soir a très diplomatiquement évoqué la bonne foi de M. Lighthizer. Elle a même semblé ouverte à de légers compromis sur la gestion de l’offre, comme ce fut le cas lors de l’accord CETA avec les Européens, peut-être pour répondre à l’assouplissement des règles de la clause crépusculaire dont le terme est passé de 5 à 16 ans.
Trump a, quant à lui, continué sa rhétorique de menace contre le Canada et a précisé cette fin de semaine que le nouvel ALENA n’avait pas besoin du Canada et que le Congrès ne pouvait empêcher un accord à deux.
On a assisté à une dépréciation du CAD vers 1.3100-1.3150 ce matin, mais toujours dans les bandes de fluctuations connues (1.2900-1.3200).
C’est dans ce contexte assez tendu que s’annonce une semaine écourtée, mais très riche en évènements : décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt ainsi que la reprise des discussions sur l'ALENA demain et les chiffres sur l’emploi dans les 2 pays vendredi.
Bonne journée ! Olivier Cosialls



