TRUDEAU : PAS D’ALÉNA SERAIT MIEUX QU’UN MAUVAIS ALÉNA
Les bonnes données économiques et l’optimisme entourant les négociations sur l’ALÉNA ont soulevé les bourses et le dollar canadien hier. En effet, la seconde lecture du PIB du deuxième trimestre aux États-Unis a illustré une solide croissance de 4.2%, soit le plus fort gain depuis 2014.
Les échos émanant de Washington indiquent que les négociations progressent bien. Ottawa serait maintenant prêt à offrir des concessions au niveau de l’industrie laitière afin de préserver le chapitre 19. Il s’agit du système de comités d’arbitrage utilisé pour régler les différends commerciaux entre les partenaires de l’ALÉNA (antidumping et droits compensatoires). La nervosité sera palpable au courant des deux prochaines séances alors qu’on approche de la date limite de vendredi imposée par les Américains pour une entente de principe. La paire USDCAD pourrait descendre de façon abrupte suite à une conclusion positive.
Nous surveillons ce matin la publication du PIB au Canada au deuxième trimestre. Nos économistes estiment que la croissance aurait atteint 3% grâce à un bond important des exportations.
Bonne journée ! Mark Donohue



