REVUE DE MARCHÉ
PORC :
- Après des semaines de négociations, les États-Unis et le Mexique en sont venus à s’entendre sur une nouvelle entente d’échanges économiques. Les grains et le porc américain seront certainement dans cette entente dont peu de détails ont filtré jusqu’à maintenant. Il ne reste maintenant qu’à y inclure le Canada et l’Alena version 2.0 sera de nouveau en fonction.
- Suite à la signature de cette entente, le prix du porc a grimpé sur les marchés Nord-Américains. Les fonds d’investissement et spéculateurs ont laissé leurs positions vendeurs pour devenir des acheteurs nets de contrats à terme sur la Bourse de Chicago.
- Le prix de la découpe de porc a pu aussi progresser en finissant la journée à $64.99 USD/ 100 livres, en hausse de $0.81 USD. Quant au prix au comptant, les différentes zones montraient tous des hausses très modestes en fin de journée lundi. Officiellement, le Lean Hog index devrait cesser de reculer à partir de vendredi matin.
USDCAD :
- Le dollar canadien est porté pour une possible entente au niveau des renégociations de l’ALENA. Les chiffres de PIB seront aussi à surveiller dans les prochaines jours (30 août).
SOYA :
- Avec la fin de la tournée du ProFarmer Crop Tour, les négociants ne savaient pas sur quelles données ou quelles informations se pencher hier. Les prix du tourteau et des fèves continuent tout de même de baisser alors que la demande pour ces produits semble soudainement s’effriter.
- Les cas de fièvre africaine en Chine semblent s’être estompés. Après 4 cas déclarés au cours des 3 dernières semaines, aucun nouveau cas depuis 1 semaine. Il est donc possible que les négociants de tourteau de soya et de maïs reviennent sur les marchés et achètent certaines quantités pour leur consommation future.
- Le USDA a rapporté que la qualité de la récolte de soya avait progressé de 1% dans les catégories Bonnes et Excellentes.
MAÏS :
- La progression de la récolte s’effectue rapidement alors que le USDA rapporte que 10% de la récolte serait prête. Normalement, le taux se situe à 5% à la fin août. La qualité demeure inchangé à 68% dans les catégories Bonnes et Excellentes.
- La Chine devrait libérer une partie des réserves nationales en blé et en maïs pour pallier au manque de production cet été. L ’organisme qui gère ces inventaires mentionne que les stocks sont suffisants pour supporter toute demande provenant des consommateurs


ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Directrice Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca
Frédéric Hamel, CFA (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca
Alexis Masson, CFA, M.Sc. (Associé)
alexis.masson@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
