LES TENSIONS COMMERCIALES BAISSENT D’UN CRAN
Le dollar canadien et le peso mexicain ont gagné tout près de 0.45% et 0.77%, respectivement, lundi suite à l’annonce d’un accord bilatéral conclu entre les États-Unis et le Mexique afin de moderniser l’ALÉNA. Selon l’entente, l’une des clauses majeures repose sur l’industrie automobile: 40 % à 50% du contenu des véhicules vendus en Amérique du Nord devront provenir d’usines où le salaire des travailleurs est d’au moins 16$ de l’heure. Cette entente vise essentiellement à limiter la capacité du Mexique d’attirer des usines avec des employés gagnant 4$ de l’heure.
Absent de la dernière phase des négociations, le Canada prendra part à des discussions à compter d’aujourd’hui afin d’en venir à une entente sur l’ALÉNA qui sera sans doute rebaptisée. Les États-Unis semblent vouloir proposer au Canada une offre qui sera à prendre ou à laisser, offrant peu de place à la négociation. Le président Trump a d’ailleurs souligné que, selon lui, le système protectionniste de l’industrie laitière au Canada était inacceptable.
Le dollar canadien devrait continuer de prendre de la vigueur alors qu’une étape importante a été franchie. Néanmoins, les discussions des prochains jours seront tendues et incluront assurément des revirements qui pourraient offrir aux vendeurs de dollars US des opportunités.
Bonne journée ! Mark Donohue



