Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

28 août 2018, Banque Nationale

 

LES TENSIONS COMMERCIALES BAISSENT D’UN CRAN

Le dollar canadien et le peso mexicain ont gagné tout près de 0.45% et 0.77%, respectivement, lundi suite à l’annonce d’un accord bilatéral conclu entre les États-Unis et le Mexique afin de moderniser l’ALÉNA. Selon l’entente, l’une des clauses majeures repose sur l’industrie automobile: 40 % à 50% du contenu des véhicules vendus en Amérique du Nord devront provenir d’usines où le salaire des travailleurs est d’au moins 16$ de l’heure. Cette entente vise essentiellement à limiter la capacité du Mexique d’attirer des usines avec des employés gagnant 4$ de l’heure.

Absent de la dernière phase des négociations, le Canada prendra part à des discussions à compter d’aujourd’hui afin d’en venir à une entente sur l’ALÉNA qui sera sans doute rebaptisée. Les États-Unis semblent vouloir proposer au Canada une offre qui sera à prendre ou à laisser, offrant peu de place à la négociation. Le président Trump a d’ailleurs souligné que, selon lui, le système protectionniste de l’industrie laitière au Canada était inacceptable.

Le dollar canadien devrait continuer de prendre de la vigueur alors qu’une étape importante a été franchie. Néanmoins, les discussions des prochains jours seront tendues et incluront assurément des revirements qui pourraient offrir aux vendeurs de dollars US des opportunités.

Bonne journée ! Mark Donohue

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article