NOUVELLES IMMINENTES SUR L’ALÉNA
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) a ouvert le symposium économique de Jackson Hole vendredi dernier avec un discours qui laisse présager que le rythme actuel de resserrement monétaire est approprié. M. Powell a noté qu’il n’y a pas de signe démontrant que l’inflation s’accélérera au-dessus de la cible de 2%. L’économie américaine ne devrait donc pas surchauffer. Ces commentaires suggèrent que deux autres hausses en 2018 suivront, soit en octobre et en décembre.
Les négociations sur l’ALÉNA se sont poursuivies à Washington lors de la fin de semaine et une entente entre le Mexique et les États-Unis serait sur le point d’être conclue. L’élimination de cet obstacle permettra de relancer les discussions avec le Canada.
Le calendrier économique sera chargé cette semaine marqué notamment par la publication des PIB des deux côtés de la frontière. Nos économistes estiment que la croissance au Canada s’est accélérée lors du second trimestre.
Les marchés boursiers continuent sur leur lancée ce matin suite au niveau record atteint vendredi par l’indice S&P500. La direction du huard sera dictée par les dénouements des négociations commerciales.
Bonne journée ! Mark Donohue



