UN RÉPIT? QUEL RÉPIT?
La situation en Turquie a continué d’animer les marchés lundi, guidant les bourses internationales vers des reculs. Les bourses européennes furent plus durement touchées, considérant l’exposition des banques de la région à la Turquie. Tel que souligné par nos économistes, les banques espagnoles (80G USD), françaises (38G USD), britanniques (19G USD) et américaines (18G USD) sont les plus exposées à l’économie turque.
Ce matin, petit répit, en dépit des plus récents développements. Le dollar américain et le yen affichent des reculs alors que les bourses européennes grimpent timidement. Hier, le président turc a refusé catégoriquement toute mesure extrême de stabilisation (hausse agressive des taux d’intérêt, interventions du FMI, etc.) tout en supportant ouvertement un boycott des produits américains. Rien pour améliorer la relation avec les États-Unis qui demandent la libération immédiate d’un pasteur américain emprisonné.
Bref, la situation ne semble pas fondamentalement différente à celle du début de la semaine et la stratégie de profiter des reculs du billet vert pourrait être justifiée. Nous sommes témoins d’un tel recul ce matin.
Bonne journée ! Julien Duquette



