Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

13 août 2018, Banque Nationale

 

CONTAGION, CONTAGION ET CONTAGION

Les marchés financiers, spécialement celui des devises, tendent à suivre des thèmes. À l’heure actuelle, la situation en Turquie retient particulièrement l’attention et l’effet de contagion commence à se faire ressentir (prix des actifs internationaux affectés). L’effondrement de la livre turque se poursuit, atteignant son plus faible niveau historique face au USD, et plusieurs observateurs soulignent qu’uniquement des mesures exceptionnelles pourraient aider à contenir cette dépréciation (FMI, mesures de contrôle des flux de capitaux, etc.). 

La contagion se manifeste particulièrement au niveau des devises d’autres pays émergents. Par contre, l’euro affiche également un recul face au billet vert. Raison : plusieurs grandes institutions financières européennes détiennent des opérations en Turquie. Face au CAD, l’euro  aussi, le taux EURCAD testant à plusieurs reprises la barrière du 1.5000. Une belle occasion d’achat?

Au pays, vendredi dernier, les chiffres d’emplois furent publiés. Comme c’est souvent le cas avec cette donnée, la création d’emplois totale (+54.1k) ne dresse pas un portrait complet de la réalité. Les gains sont composés d’emplois à temps partiel (+82.0k) alors que le temps plein a déçu (-28.0k), tout comme les salaires (+3.0% vs +3.5% attendu). Le CAD affiche un léger recul.

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article