Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

10 août 2018, Banque Nationale

 

PLACE À L’EMPLOI CANADIEN À 8H30

Nous surveillerons ce matin avec attention la publication des chiffres d’emplois canadiens à 8h30 pour le mois de juillet dernier. Ces données nous permettront d’évaluer les anticipations de normalisation de la politique monétaire de la Banque du Canada. D’ailleurs, le marché estime actuellement les probabilités d’une hausse du taux directeur à 29% et 71% lors des rencontres de septembre et d’octobre, respectivement.

Nous aurons l'œil sur les États-Unis également pour la publication de l’indice des prix à la consommation. Une croissance mensuelle de 0.2% est attendue pour juillet, 2.9% en terme annualisé. Cet événement représentera une opportunité pour le marché d’évaluer l’intensité des pressions inflationnistes et de juger la nécessité d’une quatrième hausse des taux d’intérêt cette année en décembre. Pour le moment, les investisseurs semblent en être convaincus.

Entre-temps, l’Arabie Saoudite annonçait qu’elle continuerait les exportations de pétrole vers le Canada, malgré l’arrêt de tous les autres échanges commerciaux et politiques. Il est intéressant de noter que 10% à 15% des importations canadiennes de pétrole brut proviennent du royaume saoudien.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article