Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

09 août 2018, Banque Nationale

 

UNE RÉACTION HORS DU COMMUN

Selon le Financial Times, les fonds de pension de l’état saoudien auraient donné l’instruction d’entamer la vente des actions, obligations et liquidités canadiennes. Au 31 décembre dernier, les actifs sous gestion de ces fonds souverains se chiffraient à 718 milliards $US. De ce total, environ 14 milliards $US devraient nous être consacrés, en supposant que leurs gestionnaires respectent, dans leur répartition géographique, la portion de 2% occupée par le Canada au sein du PIB mondial en 2017. Bien que la situation semble alarmante, il est important de souligner que les exportations et les importations canadiennes avec l’Arabie Saoudite se chiffrent qu’à 1,4 milliard et 2,0 milliards de $CA, respectivement, depuis le début de l’année.

Par ailleurs, le brut WTI a reculé de 3,5% hier suivant le retrait moins élevé que prévu des inventaires de pétrole américain la semaine précédente. Dans un deuxième temps, la Chine imposera des tarifs de 25% sur les produits pétroliers originaires des États-Unis. Jusqu’à présent cette année, le pays asiatique aurait importé 20% de l’offre américaine.

Aujourd’hui, nous surveillerons les mises en chantier au Canada et l’indice des prix à la production aux États-Unis.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article