LES EXPORTATIONS CHINOISES AUGMENTENT
Bien que la guerre commerciale ait escaladé à un point tel que l’administration Trump contemple l’idée d’imposer des tarifs sur la totalité des importations chinoises, la Chine, quant à elle, ne semble pas trop affectée. Effectivement, les exportations et les importations en juillet ont augmenté de 12.2% et 27.3% respectivement, résultant un surplus mensuel de 28 milliards $US.
Après avoir franchi à la baisse le support de 1.3000, la paire USDCAD a subi un rebond technique pour s’accroître d’une centaine de points. La faiblesse du huard fut principalement provoquée par la hausse des taux obligataires américains ainsi que par la chute de l’indice des directeurs d’achats canadiens, ce qui peut être interprétée comme une potentielle décélération de la production. La réaction négative du CAD fut amplifiée par le contexte actuel d’incertitude commerciale.
D’après un « tweet », le patron du constructeur automobile électrique Tesla, Elon Musk, envisagerait privatiser la compagnie à un prix de 420 $US par part, l’évaluant ainsi à plus de 82 milliards. Cette annonce a suivi de près le dévoilement d’une prise de position de 2 milliards de $US dans l’entreprise par le fonds souverain saoudien. Advienne que pourra, l’action a clôturé en hausse de 11% hier.
Bonne journée ! Yusuf Kocagozli



