Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

06 août 2018, Banque Nationale

 

RALENTISSEMENT DE L’EMBAUCHE AUX ÉTATS-UNIS

Les données de l’emploi américain ont créé une déception en juillet en affichant 157k postes comblés contrairement à des attentes de 193k. Pour sa part, le salaire moyen a augmenté de 0.3% (2.7% en terme annualisé), en ligne avec les anticipations. L’évolution de la rémunération est particulièrement surveillée de proche par la communauté financière puisqu’elle influence considérablement la décision de taux de la Réserve fédérale américaine. Donc, malgré le ralentissement de l’embauche, les salaires quant à eux favorisent la poursuite du resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.

La Banque populaire de Chine a rehaussé les exigences de réserves requises à 20% pour les positions à terme sur le Yuan, limitant ainsi la capacité des spéculateurs à vendre à découvert la devise du pays. Ceci démontre l’inconfort de la banque centrale face à la faiblesse de la monnaie locale, qui, rappelons-le, a perdu 10% contre le billet vert depuis la fin mars. Cette action a pu supporter temporairement le CNY qui s’est apprécié de près de 1% contre le USD vendredi.

Nous nous attendons à une journée tranquille sur les marchés en raison de l’absence de publications majeures et du congé canadien à l’exception du Québec.

Bonne journée ! Yusuf Kocagozli

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article