LA CHINE PRÊTE À RIPOSTER !
Dans le communiqué qui accompagnait la décision de la Réserve fédérale américaine de conserver son taux directeur inchangé, le FOMC s’est montré optimiste quant aux prévisions de croissance en mentionnant que le marché du travail a continué de se renforcer et que l’activité économique progresse fortement.
La guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine est de retour à l’avant-plan ce matin. Suite aux menaces de Donald Trump d’augmenter les tarifs à 25% sur 200 milliards de biens importés, le ministre chinois du Commerce mentionnait au cours de la nuit que « la Chine était pleinement préparée et devrait riposter pour défendre la dignité de la nation et les intérêts de la population ». La tactique de la « carotte et du bâton » ne fonctionnera pas! Les nouveaux tarifs pourraient être en vigueur dès le mois de septembre prochain.
Les bourses asiatiques et européennes sont en replis significatifs ce matin tandis que le prix du pétrole brut WTI poursuit sa chute. De son côté, le déclin de la devise chinoise s’accélère face au billet vert et se transige maintenant à son plus bas niveau depuis juin 2017.
Bonne journée ! Emmanuel Tessier-Fleury



