25% DE TARIFS SUR LES IMPORTATIONS CHINOISES !
L’optimisme était au rendez-vous hier sur les marchés financiers pour plusieurs raisons, dont l’annonce de la possible reprise des négociations entre les États-Unis et la Chine, les données canadiennes montrant une croissance économique soutenue au pays et les avancées concernant le secteur automobile entre le Mexique et les États-Unis. Les discussions entre ces derniers semblent progresser rapidement et cela favorise notre devise, même si le Canada est pour l’instant exclu des négociations.
Des signaux contradictoires sur l’état des relations entre les États-Unis et la Chine sont envoyés de part et d’autre ce matin. En effet, contrairement à l’impression d’ouverture hier, Donald Trump déclarait au cours de la nuit qu’il envisageait d’imposer des taxes à l’importation de 25% au lieu du 10% discuté initialement sur 200 milliards de biens chinois. De son côté, la Chine a mis en garde les États-Unis contre le chantage et la pression pour relancer le processus de négociation.
Nous surveillons aujourd'hui l’ISM manufacturier aux États-Unis, les inventaires américains de produits pétroliers à 10h30 ainsi que la décision de taux directeur de la Réserve fédérale à 14h. Le dollar canadien est stable ce matin tandis que le pétrole brut est en repli.
Bonne semaine! Emmanuel Tessier-Fleury



