LA CORRECTION DU YUAN SE POURSUIT
Les investisseurs sont nerveux ce matin malgré les excellentes données économiques publiées vendredi aux États-Unis. Appuyée par une forte consommation personnelle, la croissance du PIB sur une base annualisée a été de 4.1% pour le deuxième trimestre. Bien que tout juste en dessous des attentes des analystes, cette performance représente la plus solide hausse des quatre dernières années. Donald Trump, qui a d’ailleurs pris le crédit pour les exploits de l’économie depuis le début de sa présidence, n’a pas hésité à mentionner durant un discours vendredi que cette croissance sera soutenue! En effet, il estime que les entreprises américaines rapatrieront près de mille milliards de dollars US grâce à la réforme fiscale, ce qui favorisera l’investissement et la consommation.
La devise chinoise poursuit sa chute ce matin et se transige maintenant à son plus bas niveau en plus d’un an. Depuis le sommet enregistré en mars, la baisse est de 9.5%. Quant à lui, le dollar canadien est stable alors que le prix du pétrole WTI est en hausse de 2%.
Nous surveillons demain le PIB canadien, la décision de taux de la Réserve fédérale américaine mercredi et les données de l’emploi américain vendredi.
Bonne semaine! Emmanuel Tessier-Fleury



