Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

27 juillet 2018, Banque Nationale

 

ON REPARLE DE L’ALÉNA

Le représentant au commerce américain, M. Lighthizer, a semblé hier assez positif sur la reprise des discussions sur l’ALÉNA. Il semble vouloir prioriser un accord avec le Mexique en premier lieu, suivi d’un accord avec le Canada. Il parle d’une échéance au courant du mois d’août et précise que l’accord avec le Canada engloberait aussi une nouvelle entente concernant les tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier.

Mnuchin, le secrétaire au trésor américain, avait mentionné plus tôt hier que conclure un accord sur l’ALÉNA était une priorité majeure maintenant que l’élection présidentielle mexicaine avait eu lieu. Il précise que les États-Unis sont indifférents entre une entente à deux ou à trois.

Tout ceci nous rappelle un peu ce qu’on a connu au printemps où un accord est passé très proche d’être signé. On est donc sur nos gardes, mais il serait prudent que les vendeurs ayant peu de couvertures en place pensent en ajouter. On est certes plus bas que les 1.33 vus fin juin, mais on reste à des niveaux qui devraient permettre de protéger la majorité des taux budget.

On suivra avec attention la publication du PIB américain ce matin à 8h30. Brisant avec la tradition de ne pas faire de commentaire avant la sortie de nouvelles économiques, M. Trump a dit qu’il pensait que le chiffre du PIB allait être « terrific ». Si c’est le cas, les vendeurs pourraient en profiter. 

Bonne journée! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article