Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

25 juillet 2018, Banque Nationale

 

ON DISCUTE TARIFS DOUANIERS (SUITE)

L’optimisme est palpable du côté mexicain. En effet, le président élu, Andrés Manuel Lopes, a désigné un nouveau conseiller responsable des négociations sur l’ALÉNA. Son nom est Jesus Seade et ses premières déclarations sont positives puisqu’il nous dit qu’un accord devrait être conclu au cours des prochains mois. Il se rendra, en compagnie de son ministre de l’économie, à Washington pour une rencontre avec son homologue américain, Robert Lighthizer. Les deux principaux points d’accrochage restent le pourcentage des pièces américaines dans l’industrie automobile et la clause crépusculaire (renégociations tous les 5 ans). L’administration Trump semble appuyer un accord bilatéral Mexique–États-Unis, tandis que le Mexique prône une entente trilatérale incluant le Canada. La devise mexicaine s’est légèrement appréciée depuis lundi.

On suit aujourd’hui la rencontre Trump-Juncker (président de la Commission européenne) dont le thème principal sera les tarifs douaniers. À ce propos, l’administration Trump vient d’annoncer des subventions aux agriculteurs d’un montant total de 12 milliards. Les contre-mesures tarifaires de l’Europe et de la Chine après les taxes sur l’acier semblent impacter les fermiers américains.

Bonne journée! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article