Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

24 juillet 2018, Banque Nationale

 

ON DISCUTE TARIFS DOUANIERS

Ce fut une séance sans saveur hier, au cours de laquelle le billet vert s’est lentement apprécié contre toutes les autres devises. Les quelques nouvelles publiées étaient décevantes à la fois du côté canadien et du côté américain.

Notre attention s’est portée (encore !) sur les dernières déclarations de M. Trump en matière de tarifs douaniers. Le sujet des véhicules automobiles est vite arrivé puisque le président de la Commission européenne, M Juncker, se rendra à Washington mercredi pour en discuter. La Commission, qui a comme compétence exclusive l’union douanière, tentera de trouver un accord afin d’éviter une escalade protectionniste. Les européens avaient déjà répliqué aux tarifs sur l’acier par des taxes sur des importations américaines. M. Trump se dit prêt à discuter.

On note qu’il n’a pas mentionné le Canada en évoquant les tarifs sur l’automobile…bonne nouvelle? Ce n’est pas évident car on note aussi qu’il ne mentionne pas le Canada non plus lorsqu’il parle de l’ALÉNA. Sa dernière déclaration a été pour le Mexique (et son nouveau président): « Nous leur parlons de faire quelque chose de très spectaculaire, de très positif pour nos deux pays ». Accord bilatéral ?

Mme Freeland (Canada) doit rencontrer le président mexicain pour discuter aussi de l’ALÉNA mercredi. Il ne manque plus qu’une rencontre : États-Unis – Canada.

Bonne journée! Olivier Cosialls

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article