UN TOURNANT ?
Les dernières nouvelles économiques canadiennes étaient très positives : Inflation à 2.5% en base annuelle (pénurie de main d’œuvre, hausse des salaires…) et ventes au détail à +2.0%. Ces données viennent justifier, en partie, la dernière hausse de taux d’intérêt de la banque centrale canadienne et mettent les probabilités d’une nouvelle hausse à plus de 50% pour la décision du 24 octobre prochain.
On note aussi une volonté de l’administration américaine de remettre en marche les négociations sur l’ALÉNA. Le secrétaire au Trésor, M. Mnuchin a évoqué dimanche de nouvelles négociations dans un futur proche. Ajoutons à cela les dernières déclarations de M. Trump sur la force du dollar américain qui désavantage les États-Unis. Enfin, si le USDCAD devait clôturer sous 1.3125 de façon nette, on pourrait alors assister, peut-être pas à un tournant (changement de tendance), mais au moins à une correction vers 1.3000.
Bien sûr, des tarifs douaniers sur le secteur automobile canadien viendraient affaiblir fortement le CAD. À suivre aujourd’hui : ventes de maisons existantes aux États-Unis.
Bon lundi! Olivier Cosialls



