Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

20 juillet 2018, Banque Nationale

 

JE TARIFIE, TU TARIFIES, ILS PAIENT

En début de journée hier, la paire USDCAD se transigeait à ses plus hauts niveaux en près d’un mois. En fait, le billet vert avait le vent dans les voiles face aux plus grandes devises, porté par un sentiment d’aversion au risque suite à la décision du gouvernement chinois de laisser dévaluer sa monnaie.

Cependant, une entrevue accordée par le président américain à la chaîne CNBC a vite renversé la tendance. Il a mentionné explicitement ne pas apprécier les différentes hausses de taux d’intérêt ainsi que celles à venir, considérant tout le travail effectué par son administration. Important contraste avec la thèse défendue par le président de la Réserve fédérale américaine au début de la semaine. Suite à ces remarques, les taux d’intérêt et le billet vert ont reculé. La faiblesse de la devise américaine n’a pas duré longtemps alors que Trump a enchaîné les propos-chocs ce matin disant qu’il serait prêt à imposer des tarifs sur la totalité des biens chinois importés par le pays, chiffrés à 505 milliards $US.

Aujourd’hui, la volatilité au niveau du marché des devises devrait se poursuivre suite à la publication des ventes au détail et de l’inflation au Canada. Il s’agit des plus importantes données économiques de la semaine.

Bonne journée ! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article