Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

18 juillet 2018, Banque Nationale

 

POWELL SE FAIT RASSURANT

Le témoignage du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), M. Powell, hier devant le Congrès n’a surpris aucun observateur. Ce dernier a dressé un portrait fort optimiste des situations économiques américaine et mondiale, et ce, en dépit des risques que représentent les mesures protectionnistes adoptées par plusieurs gouvernements. Citation de M. Powell :

« Considérant la force du marché de l’emploi et l’inflation près de notre objectif […], le meilleur moyen serait de continuer d’augmenter graduellement le taux directeur. »

Harmoniser les attentes du marché avec les prévisions de la Fed semblait faire partie des objectifs du discours. La Fed prévoit deux autres hausses en 2018, alors que le marché attache une probabilité de 55% à cet événement. Une augmentation graduelle de ces probabilités devrait contribuer à une appréciation du billet vert, lui qui a réagi positivement à l’intervention du président de la Fed. Le USDCAD teste actuellement les plus hauts niveaux du mois de juillet.

Côté nouvelles économiques aux États-Unis, en plus d’une autre comparution de M Powell cette fois devant la Chambre des représentants, des indicateurs reliés au marché de la construction seront publiés. Au Canada, rien de majeur avant vendredi.

Bonne journée ! Julien Duquette

 

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article