LE HUARD CHUTE MALGRÉ LA HAUSSE DE LA BDC
Le niveau de tension de la guerre commerciale sino-américaine a augmenté d’un cran, ce qui a provoqué mercredi un repli des bourses et du secteur des ressources naturelles. Le pétrole fut particulièrement touché alors que le cours du brut WTI a cédé 5% lors de la séance.
Plus près de chez nous, la Banque du Canada (BdC) a tel qu’attendu augmenté son taux directeur. Cette dernière a reconnu que les risques associés aux menaces de tarifs douaniers sont sérieux. Cependant, la politique monétaire est fondée sur des faits connus et non sur des scénarios hypothétiques. Toujours est-il que dans son contexte actuel, l’économie croîtra à un rythme supérieur à son potentiel sur l’horizon de prévision selon Poloz. La banque centrale a par conséquent jugé qu’il était approprié d’aller de l’avant avec une hausse. Malgré cela, le huard a évidemment ressenti les contrecoups du désaccord commercial international pour clôturer la séance en recul de 0.73% contre le billet vert.
Nous surveillons aujourd’hui les données sur l’inflation en juin aux États-Unis mesurées par l’indice des prix à la consommation. Selon nos économistes, l’indice devrait croître de 0.2% pour le mois et de 2.8% sur une base annuelle.
Bonne journée ! Mark Donohue



