UNE RÉSERVE FÉDÉRALE EN 2 TEMPS
Dans un premier temps, le communiqué de la Fed est sorti annonçant une hausse de taux de 25bps et des anticipations pour 2 autres hausses en 2018. La Fed souligne aussi la très bonne tenue de l’économie, la robustesse du marché du travail ainsi qu’un taux d’inflation se rapprochant de la cible de 2%. Dans un 2e temps, M. Powell a répondu aux questions des journalistes en précisant que la victoire sur l’inflation n’était pas gagnée et qu’il était prêt à la laisser se maintenir au-dessus de 2% quelque temps. Il a aussi émis des inquiétudes face aux politiques commerciales internationales.
La valeur du USD a aussi réagi en 2 temps, hausse puis baisse mais est restée dans les bornes bien connues face au CAD (1.2950-1.3050).
On poursuit avec la Banque centrale européenne ce matin. Elle se servira de la forte inflation du mois de mai pour annoncer une nouvelle réduction de ses montants d’assouplissement monétaire ou bien elle s’appuiera sur le ralentissement marqué de l’économie et les enjeux politiques italiens et espagnols pour justifier le statu quo. La volatilité sur l’EUR risque d’être élevée.
Côté canadien, Mme Freeland, en visite à Washington, a trouvé l’appui de plusieurs sénateurs américains influents pour continuer de dénoncer les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump. Elle doit rencontrer M. Lightizer aujourd’hui.
Bonne journée ! Olivier Cosialls



