UN G7 PAS COMME LES AUTRES
Le président américain a confirmé samedi soir que son pays ne serait pas signataire de la déclaration commune du G7. C’est donc une volte-face spectaculaire puisque le dialogue à la Malbaie s’emblait s’être engagé de façon positive. Ensuite, au cours de la soirée de dimanche, M. Trump, via de nombreux « gazouillis », s’est à nouveau plaint de la façon injuste dont les États-Unis étaient traités par ses partenaires commerciaux. Tactique de négociation ou bien réelle guerre commerciale, le résultat est le même pour notre devise qui est restée proche de 1.3000 depuis dimanche après-midi malgré la forte hausse des salaires annoncée vendredi. Le fait que M. Trump pense à taxer l’industrie automobile canadienne n’est pas une bonne nouvelle.
La décision de la Réserve Fédérale (Fed) est mercredi; une hausse de 25bps est attendue. On surveillera les indices confirmant (ou non) une autre hausse en septembre.
La décision de la Banque Centrale Européenne est jeudi; aucune hausse de taux n’est attendue. On surveillera si la BCE est davantage préoccupée par la situation politique en Italie (négatif pour l’euro) ou par la forte hausse de l’indice d’inflation du mois de mai (positif pour l’euro).
Peu de nouvelles canadiennes cette semaine.
Bonne journée ! Olivier Cosialls



