Bon matin,
PORC
- Belle progression des prix hier suite à plusieurs nouvelles positives ou potentiellement positives.
- Les tarifs qui seront imposés par le Mexique ne semblent pas aussi agressifs que les anticipations. En somme, le Mexique imposerait des tarifs douaniers progressifs jusqu’5 juillet. Il y aura dispense de tarifs sur un maximum de 350 000 tonnes de viande de porcs importées, mais ceux-ci seront implantés seulement vers la fin de l’année 2018.
- L’autre bonne nouvelle serait la possibilité que des ventes de viandes de porc soient inclues dans une entente entre les États-Unis et la Chine afin de réduire ou diminuer le déficit commercial entre les 2 pays.
- Le poids moyen des porcs abattus a chuté considérablement passant de 282.4 livres à 280.90 livres. Ce niveau est aussi sous celui de 2017 (281.2).
- Les données d’exportations pour le mois d’avril sont sorties hier. Durant mois d’avril 2018, l’association américaine des exportateurs a recensé des ventes à l’étranger se chiffrant à 547.9 millions de livres ce qui constitue un record absolu de ventes (un clin d’œil, le Mexique a acheté 182.4 millions de livres de ce total).
GRAINS
- La faiblesse du Real brésilien fait en sorte que le prix des fèves a de la difficulté a monté à la Bourse de Chicago. La crise du transport au Brésil continue de faire très mal au pays et à sa croissance économique.
- La météo américaine devrait favoriser la croissance rapide des plants de maïs et soya. Le Midwest devrait recevoir de bonnes précipitations et subir des températures très clémentes à partir du 14 juin jusqu’au 20 juin. Par contre, le pattern météo pourrait devenir nettement plus chaud vers la fin juin.
- Les analystes sortent leurs prévisions quant au rapport du USDA la semaine prochaine : hausses des stocks prévus dans le soya et baisse des stocks de maïs.
- La Russie continue de diminuer les perspectives de récolte dans le blé. La région de la Mer noire demeure très sèche et le pays pourrait donc voir sa récolte diminuer sous les 70 millions de tonnes (versus 85 l’an dernier). Plusieurs pays européens diminuent aussi leur potentiel concernant leurs récoltes de blé (Allemagne, Roumanie, etc).
USDCAD
- USDCAD = 1.2938- 1.2962 (CADUSD = 0.7715 – 0.7728)
Il faudra surveiller le discours du gouverneur de la Banque du Canada de M. Poloz ce matin à 11;15. Le pétrole demeure aussi sous pression suite à la hausse surprise des inventaires de pétrole aux États-Unis.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca
Frédéric Hamel (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca
Alexis Masson (Associé)
alexis.masson@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
