Bon matin,
PORC
- Les prix du porc ont connu une autre journée difficile hier et pourrait connaitre quelque chose de similaire aujourd’hui. La baisse est provoquée en raison des conséquences des tarifs sur l’acier et l’aluminium que l’administration américaine a imposé au Mexique. Le Mexique qui est le plus grand importateur de viandes américaines voudrait finalement imposer des tarifs (20%) à l’importation sur les jambes et les épaules fraiches et congelées.
- Ceci porterait un dur coup aux exportations américaines. Ainsi sur les 840 000 tonnes de viandes de porc importées par le Mexique 650 000 tonnes étaient dans les 2 catégories précédentes.
- Présentement, les négociants ne regardent que cette possibilité et oublient tous les autres fondamentaux.
GRAINS
- Les signaux de ventes techniques se sont accumulés récemment sur les grains et les spéculateurs ont décidé de vendre une partie de leurs positions.
- La situation commerciale entre la Chine et les États-Unis est toujours sujet à controverse. Les négociations se poursuivent.
- L’Argentine jongle avec l’idée de remettre en place les taxes à l’exportation pour financer une partie des déficits publics. Pourtant M. Macri s’était fait élire sur des promesses d’éliminer ces taxes (ce qu’il a fait, mais le naturel semble revenir au galop!)
- Le USDA rapportait que les conditions de croissance dans le maïs se sont chiffrées à 78% dans les catégories Bonnes et Excellentes alors que dans le soya les données se situaient plutôt à 75%. Dans les deux cas cela constitue des données près des records en terme de qualité de récolte à venir.
- Des projections de récoltes pour le soya font état de rendements possibles autour de 48 boisseaux/acre (USDA; 48.5) alors que les données pour le maïs oscillent autour de 171.7 boisseaux/acre (USDA; 174)
- L’administration Trump pourrait annoncer des modifications aux programmes des RINs et de l’éthanol américain cette semaine.
USDCAD
- USDCAD = 1.3053- 1.3015 (CADUSD = 0.7660 – 0.7720)
La vigueur du dollar américain jumelée avec un baril de pétrole faible fait en sorte que le dollar canadien baisse sur les marchés. De plus, les données de productivité canadienne sont sorties plus faible que prévue.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier (Associée)
sarah.gauthier@bnc.ca
Frédéric Hamel (Directeur)
frederic.hamel@bnc.ca
Alexis Masson (Associé)
alexis.masson@bnc.ca
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
