Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - RMS Commodités - Banque Nationale

01 juin 2018, Banque Nationale

Bon matin,

PORC

-       Le prix au comptant et le prix de la découpe semblent avoir bien performé hier. Le USDA annonçait des hausses possibles (3 zones) sur le prix au comptant qui grimpe de façon minime mais graduelle. On sent que les abattoirs, malgré le nombre de porcs abattus, souhaitent en acheter davantage et rapidement. De plus, la découpe a aussi gagné  $2.17 / 100 livres hier alors que les jambons, les longes et le bacon furent les grands gagnants dans ce gain. 

-       Il faut souligner que le Mexique demeure le plus grand acheteur de viande de porc américain. Il est possible que ceux-ci voyant la porte d’importation se fermer aient décidé de placer des commandes.  

-       Les mesures tarifaires mexicaines qui s’appliqueront sont une mauvaise nouvelle pour les produits agricoles américains. Le Canada et le Mexique sont probablement les 2 principaux partenaires commerciaux des américains étant dans le top 5 pour les importations de blé, viande de porc et bœuf, maïs, soya, etc.

-       Il fera excessivement  chaud dans le sud et l’ouest du Midwest aujourd’hui et ces températures devraient durer jusqu’à la mi-juin. La situation sera intéressante à suivre par rapport à la quantité de viandes produites. Déjà on sent des liquidations de cheptel dans le bouvillon d’abattage en raison des pâturages en difficulté dans les Plaines américaines. Il est possible de vivre un surplus de viande à court terme, mais pour le moyen et long terme c’est peut-être une nouvelle intéressante pour une remontée des prix en 2019. C’est certainement une évolution à suivre pour les viandes en général.

GRAINS

-       Une délégation commerciale américaine est arrivée en Chine hier et devrait avoir des discussions avec leurs homologues chinois. L’administration Trump semble empêtrée dans ses contradictions et les membres sont tous à couteaux tirés entre eux. La Chine pourrait renvoyer tout le monde à la case départ et les relations commerciales pourraient facilement redevenir plus laborieuses et faire mal aux marchés des grains. 

-       Les météorologues parlent d’un risque de front chaud stationnaire sur les Plaines américaines, mais aussi sur le sud du Midwest. Des températures au-dessus du 100 fahrenheit sont prévues à tous les jours jusqu’au 15 juin. Les nuits, par contre, demeurent fraiches. Le manque de pluie pourrait devenir un enjeu à court terme.

-       La production d’éthanol était élevée dans le rapport publié par l’EIA. L’industrie a utilisé 108 millions de boisseaux pour la production d’éthanol la semaine dernière. Il en faut 102 millions en moyenne par semaine pour rencontrer les objectifs du USDA.

-       Des voix continuent de s’élever au Brésil pour parler des conséquences catastrophiques de la grève des camionneurs. Les activités portuaires sont aux arrêts complets depuis plusieurs jours et aucune exportation n’est possible en raison de l’absence de fèves de soya dans les silos des ports. Même le Ministre de l’agriculture brésilien a mentionné que l’industrie de la volaille devrait abattre 24 millions de poulet par jour pour ne pas les faire souffrir du manque de nourriture. Dans le même souffle, il parlait que l’industrie pourrait prendre 2 ans à se remettre de cette situation.

USDCAD

-       USDCAD = 1.2965 (CADUSD = 0.7714)

Les chiffres d’emploi étaient supérieurs aux attentes du côté américain. L’indice des manufacturiers canadien fut établi à la hausse en mai passant de 55.5 à 56.2, ce qui constitue le plus haut niveau depuis avril 2011.

 

ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556

Sarah Gauthier 

Associée

sarah.gauthier@bnc.ca

Frédéric Hamel

Directeur

frederic.hamel@bnc.ca

Alexis Masson

Associé

alexis.masson@bnc.ca 

 

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération. 


Partager cet article