Nouvelles Banque Nationale

Commentaires économiques et taux de change

01 juin 2018, Banque Nationale

 

UN PAS DE PLUS VERS LA GUERRE COMMERCIALE?

Le gouvernement américain est passé à l’action en annonçant l’imposition de tarifs douaniers sur l’aluminium et sur l’acier en provenance de l’Union européenne, du Mexique et du Canada, soulevant ainsi l’ire de ses plus proches alliés.

Les réponses n’ont pas tardé. Les Européens et les Mexicains ont immédiatement fait connaître leur intention d’imposer des taxes punitives sur plusieurs produits américains. Le gouvernement Trudeau a adopté la tactique « œil pour œil, dent pour dent » à l’aide de mesures de représailles sur les importations de produits d’acier et d’aluminium américains. Il demeure un peu tôt pour affirmer qu’il s’agit du début d’une guerre commerciale, mais la suite des négociations de l’ALÉNA deviendra certainement plus complexe.

Cela qui n’a certainement pas aidé notre huard qui était déjà en recul après la publication d’un PIB canadien (+1.3% vs des attentes de 1.8% lors du T1 2018). Cette semaine chargée se termine avec la publication des chiffres d’emplois américains. D’autres mouvements à prévoir!

Bonne journée ! Julien Duquette

Abonnez-vous au Bulletin quotidien de la Banque Nationale pour recevoir, à chaque jour, les dernières informations financières sur les principales devises! 


Partager cet article