Bon matin,
PORC
- Les températures chaudes et mêmes très chaudes à certains endroits aux États-Unis font craindre une perte importante sur les gains de poids possibles des porcs destinés à l’abattage. De plus, ces températures chaudes devraient perdurer dans le temps. Pour l’instant, on ne prévoit pas des températures caniculaires tout l’été, mais le printemps semble relativement chaud cette année.
- Le prix de la découpe termine la journée du mardi en hausse de $0.74 à $76.34 USD / 100 livres. Le bacon est dans sa montée saisonnière.
- Il sera très intéressant de constater le rythme d’abattage cette semaine puisque les données d’hier montraient une baisse importante des animaux destinés à l’abattoir. Le USDA dénombre 431 000 animaux versus 443 000 l’an dernier. Nous verrons si c’est l’effet du congé américain Memorial Day dans les prochains jours.
- Un mot sur l’effet de la grève des camionneurs au Brésil, les rumeurs veulent que certaines compagnies aient volontairement abattus certains poulets et d’autres animaux puisqu’ils sont rationnés au niveau des approvisionnements de grains présentement. On parle de pertes financières pouvant s’élever jusqu’à 1.75 milliards de dollar US.
GRAINS
- C’est le meilleur début de saison pour les conditions dans le mais depuis 1994. Le score de 79% dans les catégories « Bonnes et Excellentes » suggèrent donc un très bon début de saison. Au Québec, on note les mêmes conclusions puisque certains producteurs mentionnaient que le rythme de croissance de jeunes pousses était en avance de plusieurs jours par rapport aux années précédentes.
- Presque toutes les surfaces sont maintenant semées en maïs (92%) et les semis en soya se situent à 77% soit 15% plus rapide que la moyenne des dernières années.
- Plusieurs sites au Brésil sont en manque de grains (consommateurs et ports) en raison de la grève des camionneurs. Dans les faits, celle-ci est terminée, mais le retour à la normalité est loin de se réaliser.
- Les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis redeviennent tendues à la suite d’une sortie du Président Trump au sujet de la difficulté de la mise en place des ententes commerciales entre les 2 pays. En fait, la Maison Blanche souhaite toujours mettre en place des tarifs de 25% sur certains produits chinois.
USDCAD
- USDCAD = 1.2994 (CADUSD = 0.7696)
La Banque du Canada va émettre ces commentaires sur la direction des taux d’intérêt ce matin à 10 :00. Le prix du baril de pétrole rebondit suite à la chute abrupte des derniers jours. Il faut tout de même s’attendre à une plus grande volatilité sur les devises dans les prochains jours en raison d’incertitudes politiques mondiaux et nationaux.



ÉQUIPE COMMODITÉS RMS BANQUE NATIONALE
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais: 1-844-394-4556
Sarah Gauthier
Associée
Frédéric Hamel
Directeur
Alexis Masson
Associé
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
