CRISE ITALIENNE ET BANQUE DU CANADA
La crise politique italienne qui secoue les marchés internationaux depuis le début de la semaine s’est légèrement estompée cette nuit. L’émission d’obligations italiennes par le gouvernement s’est étonnamment bien déroulée, tel qu’illustré par un recul des taux d’emprunt italiens. Au moment d’écrire ces lignes, le taux 2 ans en Italie se situe à 1.7% (par rapport au haut d’hier de 2.7%). Il s’agit tout de même d’un bond inouï considérant que le taux était de -0.288% il n’y a que trois semaines! Ne crions pas victoire tout de suite, car d’autres développements peuvent survenir.
L’euro, largement vendu depuis quelque jours, se stabilise face aux valeurs refuges telles que le USD et le JPY. Les taux d’intérêt américains augmentent aussi fortement ce matin.
L’action se poursuivra aujourd’hui alors qu’on attend la décision de la Banque du Canada ce matin à 10h. Le marché anticipe le statu quo (probabilité de hausse à 16%). Cependant, les chances d’une hausse pour la prochaine rencontre (11 juillet) sont à 55%. Ainsi les signaux et sous-entendus seront scrutés à la loupe et pourraient faire réagir fortement les marchés.
Bonne journée ! Julien Duquette



